dimanche 21 juillet 2013

luang prabang

Luang Prabang, 12 juillet 7h du mat

J’émerge de mon bus couchette dans lequel je suis monte la veille a Vientiane et quitte mon compagnon de lit, un californien qui vit en chine et passe ses vacances au Laos. la ville est a 2kilometres je laisse la masse de touriste prendre les tuk tuk et marche a la découverte des environs, apres m'etre abrite de la pluie et avoir sirote mon cafe et grignote mes provisions du voyage, je dégote une auberge au patron bien sympa, Viradesa, le lit en dortoir a 30000kips. En fait elle était déjà dans le guide du routard de 2006 (pris a Bangkok). A peine arrivé, le proprio m'invite a boire un peu de soupe de bambou qu'il a préparé, me fait goûter les petits crabes qui accompagne le plat. Deux japonais sont déjà autour de la table, mes camarades de chambrée. Il précise que c'est juste pour aujourd'hui, qu'on prenne pas ça pour argent comptant! un des japonais part de son cote, l'autre flemasse au lit en surfant le net sur son téléphone intelligent. Je pars du coup de mon cote aussi! l’humidité est incroyable, une fine pluie s'abat en même temps que les rayons chauffent le pave, les perles de sueur dévalent le creux de mon dos, je m’éponge le front régulièrement en plissant les yeux sous la lueur aveuglante des nuages qui diffusent la lumière du soleil déjà a l'aplomb. le temps vire ensuite a l'orage et se dissipe enfin pour laisser de beau coin de ciel bleu pour nous sortir du sauna. En bon mouton je me retrouve en haut de la colline du milieu de la ville pour le coucher du soleil, ce qu'invite a faire le guide. Je suis rejoins par tous les autres touristes de la ville! Incroyable! Et bien plus que le coucher de soleil, qui n'a rien d'exceptionnel en soi et tant mieux car un ciel orange signifie temps de cochon assuré le lendemain!











l’éternel Mékong, mes derniers jours a ses cotés, lui bifurque a l'ouest, je vais a l'opposé
des temples sous une lumiere des iles et les cocotiers, etrange et inhabituel pour cette saison des pluies





l'attraction du mt phousi, les touristes au coucher du soleil!
Pour mon deuxième jour dans l'ancienne capitale je me lance tôt le matin en direction des chutes de Kouang si sur les conseils de voyageurs, en vélo single speed, 60 bornes aller retour dans les collines mais c'est une vraie récompense: eau turquoise, baignades, vues, sauts et poissons qui mangent les peaux mortes! retour sous une bonne pluie avant de partir vers la gare des bus pour la région du nord est, Phongsaly!














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire