dimanche 14 octobre 2012

A travers vancouver, ils se retrouvèrent et levèrent leur verre!

Dimanche 1er octobre vers 16h, a la sortie de squamish, BC.

squamish a vancouver
En moins de dix minutes je me fait embarquer par Peter un programmeur de site web à son compte. Je quitte ce spot assez naze ou mon chauffeur a été vraiment sympa de s'arrêter avec un bas côté aussi étroit!
Il me raconte un tas de choses sur Vancouver et la région comme le coût exorbitant de l'élargissement de l'autoroute pour les JO, whistler est à une heure derrière nous.
Coup de bol Peter habite dans le même coin de vancouver qu'anthony, mannaic et marion(femme et fille!).

peter

Je prends de quoi faire glouglou et je fais dingdong à l'improviste. Je sers dans les bras mon vieux pote de fac. Hé oui comme on se le dit plus tard ça fait déjà 6ans qu'on a eu notre diplôme! Manna tient déjà quelqu'un dans ses bras: c'est la petite Marion! Elle écarquille les sourcils et doit se demander qui est cet hurluberlu avec un sac à dos escargot. La petite famille est rentrée il y a deux jours et ils sont bien crevés et Marion a de la fièvre. Le Tony a aussi de vives douleurs dans les lombaires. C'est pas cette fois ci qu'on va faire les 400coups. Et pis je rapplique en début de semaine, reprise du travail! Mais c'est un grand bonheur de partager des moments ensembles à l'autre bout de la terre où on s'est connu. On se raconte nos voyages et on parle du beautiful BC comme ils disent sur les plaques d'immatriculation, la magnifique province de Colombie britannique!
Marion tient quand même le coup et nous fait plein de sourires avant d'aller au dodo. Une petite dame qui me rappelle une autre Marionnette bretonne, qui a bien grandi depuis ses premiers pas! Je leur montre d'ailleurs une photo de Marion ma nièce et mon neveu matthieu en habits de serveurs et princesse, quelle classe!


Le lendemain je marche vers Stanley park, le poumon vert de la ville, depuis leur appart à west point. une bonne trotte pendant laquelle les nuages se lèvent et font place à une douce chaleur en bord de mer. La lumière dorée m'éblouit. A l'horizon, les pétroliers dansent en chorégraphie au rythme du reflux des marées.


Downtown depuis kitsilano


Je croise deux vrais ratons laveur (des vrais coco!) et plus loin un groupe de six qu'une famille est en train de nourrir pour prendre des photos, assez consternant sur la prise de conscience de nos actes. Hallelujah big mac culture.




marion, en pleine lecture

Mardi le soleil resplendit, les nuages sont cantonnés aux montagnes. j'explore la pointe ouest de la ville, vers UBC la plus grosse université de la province. Une longue marche sur le sable, le vent marin dans la face. Je regarde les corbeaux user de tactiques diverses et variées pour subtiliser quelques morceaux de crabe au bec des mouettes. Tellement comique qu'on pourrait les croire humains. Un héron guette une de ces scènes et les eaux claires et peu profondes.







Des plages de galets prennent le relais, les rochers luisent encore de la marée qui s'est retirée.
Je finis ma balade par la visite du musée d'anthropologie. Un bâtiment construit dans le style des maisons longues autochtones de la côte ouest. Il abrite l'art des premières nations établies le long de la côte, du golf, sur lile de Vancouver jusqu'à l'île des haidas: Haida gwaii, au large de prince Rupert, entre Vancouver et le Yukon. Les principales pièces exposées sont issues du cedre, l'arbre de vie, des totems aux faces et traits exacerbées, des pirogues taillées à même le tronc, des caisses en bois pour ranger ou cuisiner, des plats pour partager des repas communautaires, les potlatches, ou une maison invitait plusieurs centaines de personnes des villages avoisinants pour célébrer le nom d'un nouveau né, une union, ... Potlatche signifie "donner". Intéressant dans l'époque ou l'on vit... Une tradition qui revient grâce à quelques résistants qui se sont opposés à l'interdiction. Le gouvernement blanc avait banni la tenue de potlatches, une façon d'accélérer le processus d'assimilation...
Une collection impressionnante et une visite guidée qui trace les grandes lignes des cultures autochtones de la côte ouest. On retrouve aussi une sculpture connue de Bill Reid, métissé haida, orfèvre qui découvrit sur le tard sa culture autochtone et s'en fit un des plus célèbre messager. Cette sculpture représente un aigle posé sur une moule géante, depuis laquelle des humains essaient de sortir. La légende dit que l'aigle les aida à s'extirper pour découvrir le monde. Bill reid s'est representé dans un de ces humains, la tête à l'intérieur, il ne veut pas sortir car le monde d'aujourd'hui ne lui plaît pas.
Le temps passe et il faut déjà que je me retourne ce soir c'est moi qui fait à dîner! Poulet sauce tandoori avec du riz. Rien de bien compliqué mais j'adore ça! j'agrémente de figues et brocoli. Je fais mes courses et on se retrouve les quatre pour souper une dernière fois ensemble. Trinquer a nos retrouvailles sur la côte ouest.
Le lendemain je dois débarquer dans la colloc de deux filles rencontrées sur l'Alaska highway. Elles me proposent de participer à un souper communautaire à l'église, les filles y sont bénévoles! Ça me rappellera les repas dans les rocheuses il y a 3 ans quand j'avais plus trop d'argent.

a plus les amis!

Mercredi 3octobre
Après avoir embrassé mes hôtes je prends mon baluchon et rentre dans le bus pour l'autre côté de la ville. Lisa m'attend elle ne travaille pas aujourd'hui. On se retrouve après plus d'un mois, si proche j'allais pas manquer cette invitation. On passe l'apres midi avec kathrin une de ses collocs à ramener des poulets à une ferme. Elles participent à un programme de réintroduction de l'elevage en ville.  Une association ( qu'on retrouve meme en france parait il, dans le vercors), embauche plein de jeunes dans des jardins pour faire des paniers bio et donne des poussins d'un mois à des particuliers pour qu'ils aient une ponte d'oeufs. Le hic c'est que les poussins de sont avérés à faire cocorico le matin! On ramene les mâles pour reprendre des poules. Pas tout le temps évident de distinguer le sexe sur certaines espèce, la crête n'est pas toujours présente, et le plumage pas forcement flamboyant. Voilà pour les détails techniques en dehors de ça c'est le fun de les attraper et de leur courir après!

le monsieur de paille a l'air d'etre au chomage
les nouvelles colloc

On ramène les poules (dont deux peut être encore des coqs!) dans la grande cage faite maison. Suite au prochain épisode. Je me porte ensuite volontaire pour aider à cuisiner le souper communautaire. Un moment très sympa tout comme le repas. Un syrien passe à la maison ensuite, une histoire d'un réfugié, un guide touristique au pays, il était poursuivit pour critiquer de façon intelligente la religion, il essaie de ramener sa famille en turquie. Sa prochaine destination, bonne chance l'ami.

Je passe le jeudi sur un de leur vélo (!) à faire quelques petites courses à droite à gauche, faire un peu de bricole chez elles, un vieux modele de charnière d'armoire cassée (une pensée a mon steve bricolboy).














Vendredi je retrouve Christine sur la presque île de granville entre deux arrondissements de Vancouver. Je veux du poisson elle me conseille un nouveau fish'n'Chips sur le port, je prends du halibut, miam!

la marina de granville island


rando urbaine



En rentrant a la maison, une des collocs me dit qu'il y a une manif contre le projet de pipeline northern gateway. Ce dernier devrait exporter le pétrole des sables bitumineux pour l'asie. Je connais l'histoire apparemment le prochain gouvernement ne devrait pas le voter mais sait-on jamais... Ni une ni deux je grimpe sur un velo et descend quelques rues plus bas. C'est yann, un québécois qui organise la manif, la deuxième dans le quartier. Quelques jeunes comme moi et pas mal de mères de famille. Ya presque plus de journalistes que de pelos qui manifestent mais Yann joue de la cornemuse pendant qu'on brandit des pancartes a chaque coin du carrefour knight/10th. On tient tous des pancartes geantes, des phrases decoupees. je tiens Kinder morgan, le nom d'un des pipeline. Mes deux compatriotes Jen du quartier et Purnima qui vient d'arriver de Londres la veille(! tiennent le reste "stop Endbrige" Le nom d'une des petrolieres qui travaille main dans la main avec le gouvernement harper et les aides financieres pour faire aboutir les projets. Apparemment le prochain gouvernement provincial ne laisserait pas passer le Northern gateway, selon les dire d'un gars que javais rencontre dans le yukon, proche du ministere. Mais d'autres disent que le federal prendrait le relais et imposerait son choix. il faut rester attentif comme le projet Keystone que Eaubama a stoppe mais qui pourrait reprendre pour diverses raisons de lobbying économique .. affaires a suivre. On est pas nombreux et si l'effet est gentillet la manif prend un caractere informatif pour les automobilistes bon retour de klaxon! Apres une heure je discute avec les organisateurs et repars me changer, ce soir je sors!

Jen et Purnima

Après moults péripéties de communication je retrouve rakel, enfin! Elle vient fêter son anniversaire en ville! On commence la soirée au bar-resto, des amis de vancouver sont au rendez vous. Son copain a pas mal voyagé dans l'est de l'europe, et testé pas mal de biere. A la description je le convertis au picon et pastis ! On finit au railway club ou rakel connait des musiciens des deux groupes qui y jouent. Folk irish punk swing, un mélange explosif qui bouge bien.

le pote magicien qui fait son nouveau tour a rakel
in da club

Je rentre chez les filles par le dernier skytrain, leur métro aérien, demain c'est le départ de Vancouver je reprend l'autoroute vers l'ouest. Les jours sont encore beaux ici mais le temps se rafraîchit dans les rocheuses...

1 commentaire:

  1. Merci pour ce récit, vraiment super sympa à lire. C'était tellement bon de te voir sur Vancouver.
    Bises et à très bientôt.

    RépondreSupprimer