dimanche 17 mars 2013

du poteau a la planche


Samedi 8 février

7h30, les pneus du 4x4 résonnent dans l'arrière cour. J'embarque mon sac à dos, ma gopro, mes stylos, mon maillot et de l'eau! (dédicace les filles!) direction Gisborne pour m'essayer au surf.

Je discute avec Mike, le bougre m'a tout pris, une planche et une combinaison à ma taille! Moi qui pensait poireauter devant un magasin et devoir prendre une navette pour atteindre un spot sympa, Mike va aussi surfer et après un petit tour pagayer comme il dit, il m'emmenera à l'autre bout de la plage au nord de Gisborne, en endroit plus abrité pour commencer, plus de mousse, "l'eau blanche" et moins de rouleaux, "l'eau verte"! J'aurai meme une leçon, merci Mike!
Une autre mousse nous accompagne sur le trajet. La brume remonte les pentes des crêtes sinueuses. Le soleil éclaire les petits sommets qui flottent au dessus du brouillard, une splendide matinée qui annonce une journée sans nuage et un thermomètre dans les 25-30degres!







Mike gare la voiture, s'équipe et descend par le sentier, la planche sous le bras. Le soleil commence à taper malgré la brise du large. Pas évident de voir papy dans les vagues mais certains que tous les surfeurs et kayakistes du spot ont un bon niveau. Je m'entraîne à jongler les pieds dans l'eau pendant que les planches coupent les rouleaux.

beach boy


Pas l'air fatigué pour un sou, Mike sort de l'eau, regrimpe au parking, se sèche et discute avec les vieux briscard du coin sur la qualité des vagues. Il blague aux autres que quand il sera trop vieux il se prendra une de ces grandes planches pour en faire à genoux! Mike remballe sa planche et met le contact, direction l'autre bout de la plage pour me jeter à l'eau. Équipé, Mike m'explique les rudiments dans la mousse, quelques glissades et conseils plus tard je commence a poser les pieds, c'est le pied! Je reste à l'eau plusieurs heures sentir la puissance de la vague me porter. C'est simple et c'est bon de vivre avec les éléments. Je fais ma pause lunch dans la voiture, c'est marrant de se retrouver dans la même caisse je mange mes mêmes sandwich, y'a le même gaillard à côté de moi mais le plantage de barrière s'est transformé en surf de vagues, super journée, j'y retourne un coup avant qu'on retourne dans les collines.



La tête encore plein de sel j'en reviens pas, je casse la croute avec klaus et direction dodo. Je passe les deux journées suivantes à bosser comme un manar avec mon compere allemand, on plante des quarts de rondin sur le flanc d'une colline avec des parties à 40degres!  Des grands coup de cloche en fonte, c'est ça qu'on fait! Je suis content que klaus et son metre quatre vingt dix sept soit la pour m'aider à enfourner la cloche sur les piquets. On sue à grosses gouttes en lorgnant les pieux suivants qu'il nous reste à enfoncer. Après 10h de boulot, Alex nous rembarque au bercail. Pour moi c'est fini, demain je prends le bus direction Auckland pour chercher ma mère à l'aéroport! Salut Alex, merde pour la suite Klaus!

une journee chez les moutons

un coup de quad pour se rendre sur le terrain

les moutons se barrent a notre approche

la colline qu'on va devoir cloturer

la puree de poix

Mike attaque les trous pour les piquets

je prend le relais sous les conseils de Mike qui veille a l'angle d'attaque

la sieste digestive

le ru qui coule au fond de la vallee, un havre de paix avant de reprendre au son de la cloche

pan dans la tronche


alex et klaus qui file un coup de main pour reparer une chenille

alex se descend une derniere pente en glissade, extreme...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire