mercredi 19 décembre 2012

Kiwiland! Auckland! Northland!


Dimanche 25 novembre 

La folie recommence, la route la route!

 Déjà plus d'une semaine à Auckland, un accueil formidable par anna, ambassadrice de couchsurfing! L'accompagner pour aller aider un ami à nettoyer son jardin et garage, joindre une course au trésor dans Auckland en équipe, faire la tournée des bars, aller au fight club, un cours de systema, pratiquer les bases de l'acrobatie en plein air, gros potluck d'artistes comédiens chanteurs danseurs burlesques et acrobates à la maison, gagner la quizz Night au bar carpark et retrouver une couchsurfeuse kiwi de Montréal, arriver chez mon autre hote couchsurfing a 22h dans un jacuzzi et écouter les histoires des conquêtes chinoises et mongoles, faire un road trip a 6h au sud avec deux frenchies pour voir le volcan tongariro cracher sa fumée et randonner au pays du seigneur des anneaux version peter jackson, pousser la chansonnette au karaoke coréen, trainer dans un bar de drag queen! Yiiihoooooooo premiere semaine en Nouvelle Zélande à fond les ballons!!!!

resultats de la course au tresor organisee par david et sabine pour la reception de leur residence, bon  mon equipe a fini 2eme sur 2 c'est pas si mal

anna relax, en train de faire une demo d'acrobatie avec un ptit jeune

le magnifique jardin du musee d'auckland

le volcan qui fume, road trip avec david et john

le resultat du trou de la couche d'ozone a fiji

petite balade autour d'un cratere lac

rando vers les lacs turquoises au pied d'un des trois volcans actifs, le Ngauruhoe

les 3 hobbits



C'est l'heure du départ, pas facile de quitter l'appart d'Anna qui m'a hébergé une deuxième fois, apres etre aller voir le volcan, merci mille fois! sacs sur le dos je passe la porte, le plus dur est fait. Badigeonné de crème et manches longues je souris à tous ces rayons de soleil qui me font du bien. Direction le parc Victoria pour aller prendre l'autoroute et voir ce qu'il se passe au nord de l'île. Je projette un petit quinze jours dans le northland, aller d'une côte à l'autre pour voir les levers et couchers de soleil.
À peine arrivé devant la bretelle du motorway, j'ai pas le temps de tracer le n de north sur mon bout de carton qu'un break se gare devant. Linda puis Gus, michael et enfin marty me portent jusqu'à mangawhai heads, une bourgade côtière ou habite mon dernier chauffeur avec sa femme. 
linda

gus et de ses filston


michael
Il me propose de passer la nuit chez eux et c'est avec plaisir que j'accepte et que je fais ce petit détour depuis la route principale. C'est ce que je recherche, rentrer dans la campagne, aller voir ce qu'il se passe en dehors des grandes lignes. il me montre la plage, l'océan et les îles côtières au loin. Arrivé a leur superbe petite maison, je rencontre sa femme Cherie. Ils possèdent deux énormes réservent d'eau pour le jardin et l'eau courante, un filtre et hop l'eau sort de leur frigo américain! Et tout le monde est autonome en eau dans le village! Ils me servent un repas avec les légumes du jardin, une côtelette de porc et un petit chutney maison aux prunes et fegoas, des fruits de buisson, c'est du grand n'importe quoi j'en reviens pas, après avoir une ride instantanée suivie d'une errance sans fin dans la banlieue pour trouver une bretelle potable, je partage le dîner avec un couple adorable pendant que le soleil se couche et illumine la cour et les prairies environnantes, magique! Je suis sur le cul, impossible de savoir à quoi s'attendre et c'est ça qui est bon! Un accueil inoubliable pour ma première journée en stop chez les kiwis. Je m'étend sur un canap de leur balcon, bien confortable dans mon sleeping.



Le lendemain une nouvelle expérience m'attend. Je commence la journée un peu plus tôt pour voir le soleil se lever sur la plage, bon les nuages sont la et minimisent le spectacle mais ça reste chouette de se lever sur la véranda chausser les pompes et marcher 5min pour se retrouver les pieds dans le sable aux lueurs de l'aube! Deux heures plus tard on se retrouve à la ferme de cherie. On nourrit les veaux qu'ils ont reçu d'une ferme voisine, je m'occupe du petit dernier dont la mère était un peu trop violente. On passe chez le frère de chérie, je plugge quelques trayeuses sur les laitières puis vient l'expérience. L'abatteur est arrivé, avec son fusil, le temps d'écarter le bœuf du troupeau et d'ajuster le fusil, un coup explosif dans le cerveau. La bête se raidit et tombe sur le coté, pattes repliées. Les muscles se convulsent encore un bon moment. À manger de la viande c'est important de voir aussi la mort en face, celle d'une bête de 300kg. L'abattage et les trayeuses laisse aussi a réfléchir sur l'élevage intensif, les végétaliens, végétariens. Le jeune type s'occupe du bœuf en deux temps trois mouvements, à retirer la peau et détacher les grosses pièces pour le boucher. Il charge le tout à l'arrière de son camion à l'aide d'un treuil. En une demi heure la vie s'est évanouie pour finir sur quelques crochets de boucher.
Marty et cherie vont s'en tirer pour 490$ pour l'abattage et la découpe de la bête en pièces, ça leur fera un an de viande.










On rentre au bercail, ou j'entame une bonne sieste après le déjeuner. Je m'écrase plusieurs heures, un vrai bonheur. Une petite balade sur une autre plage suivi d'un dîner de roi ou se joint le frère et son fils

La sœur de Marty, sandra, m'emmène jusqu'à whangarei le lendemain matin, elle me conseille les parcs gouvernementaux ou les campings sont peu cher et en pleine nature. Elle me dépose devant le bureau des taxes ou je fais ma demande de numéro fiscal pour pouvoir travailler dans le pays. Salut sandra!

Plus loin alors que je marche pour atteindre la sortie de la ville, une jeune nana se plante devant moi et me lâche un "are you reborn?", enchaîne sur un "are you lost?" le ministère de l'embrouille une sorte d'église de jesus. Elle insiste pour me convaincre Je décline poliment son invitation à rejoindre jésus et ses amis. Ma spiritualité n'a pas encore de nom. Elle a l'air un peu dépitée et j'essaie de lui remonter le moral, la petite dame retourne à son auto, je lui lance un grand sourire en agitant la main. 

Sur un spot encore bien naze, peu voire pas de place pour se garer, un klaxonne retentit, lou s'est tassé sur la file de gauche. Un kiwi originaire de Fiji dans la cinquantaine, mais aussi un ozi, il a vécu 25 années sur la cote est australienne, il m'invite direct à passer la nuit chez lui, bien que ça semble parachuté dans la conversation comme il dit. Bien sur, encore du kiwi et de l'ozi s'il vous plait! Lou et sa copine Michelle ont une maison en bordure de la route qui mène vers le nord de l'île. 4mois qu'ils sont rentrés d'Australie, lou cherche du taff. il a pas mal fait la navette et il est bien content de retrouver son petit chez soi. Quelques bières sur la terrasse on fait connaissance. Il me raconte ses histoires, moi les miennes et on entame rapidement des discussions sur le pays et nos mode de vie, bref en une heure on parle comme des potes de toujours. Incroyablement naturel, c'est toujours fou de constater que des esprits puissent connecter aussi facilement bien que provenant des antipodes du globe. Lou a gardé son sourire d'enfant, on se marre bien, intarissables sur n'importe quel sujet. Michelle revient du boulot, je fais sa rencontre en redescendant de la colline ou j'étais parti faire la sieste dans les herbes. Toute aussi accueillante que son compagnon, c'est un plaisir de rester chez eux. Le lendemain entre nos bavardages je lui reformate un Pc un peu trop lent, histoire de rendre service et d'utiliser mes connaissance en bestioles informatiques. Du coup rebelote, je passe une nouvelle nuit chez eux, la pleine lune orangée nous accompagne pour passer à table, on parle famille et il me raconte la vie incroyable de son fils devenu agent fédéral anti terroriste australien. Il y a 5 ans il cherchait du boulot, il a monté les échelons à baratiner ses compétences, se servant des moteurs de recherche  pour savoir ce qu'on lui demandait. Sa femme est docteur dans l'armée et experte en armes à feu. Les deux pratiquent les arts martiaux. Mr et Mrs Smith pour eux qui ont vu le film!
Jeudi 29 novembre je quittent mes ozis et reprend la route entre deux averses.




Bryan le sud africain qui bosse pour les poteaux électriques schneider me parle de la vie sauvage africaine avec une pointe de nostalgie. Mais l'insécurité due à la pauvreté et la banalité des meurtres l'ont fait quitté son pays avec sa petite famille.
On se sépare à kawakawa, petite bourgade ou hundertwasser à laisser une trace, de superbe toilettes publiques paraît il! Ma route est à droite et un jeune canadien de nouvelle écosse m'embarque dans son char tout juste acheté. Coddy bosse sur un bateau de tourisme dans bay of Island pour la saison, il s'arrête devant le quai ou partent les bateaux pour russel, la péninsule en face de pahia ou il habite. C'est la que je me dirige merci l'ami!
Finalement j'atterris dans une auberge un peu à l'écart de la bourgade déjà déserte, 16h et les commerces ferment déjà. Le temps est à la pluie et je passe la soirée en compagnie d'autres voyageurs venus travailler dans ce coin très touristique pendant la saison d'été. Pour le moment la ville sommeille. Autour d'un verre de vin, Craig le voisin, un charpentier d'Auckland, me parle de Toulouse et bordeaux  et de sa fille de 12ans qui vit la bas avec sa mère. Le lendemain je parcours le coin, une belle balade à travers la mangrove, les près du bord de mer. Les fougères géantes et les troncs noueux donnent une allure de jungle par endroits. Les palmiers et cyprès  ont été importé tout comme bon nombre de plantes qui sont devenues invasives. Des arbres à caoutchouc émergent de la canope, ceux la viennent d'Australie. Mais de nombreux pins sont endémiques, pin celeri, blanc, brun, rouge et d'autres espèces locales le tarare, le maire, puriri, totara, rata.Les blancs ont rasé la plupart des forêt d'arbres géants pour le commerce, les kauris, des bois denses, massifs et très prisés. À leur place s'étendent des pâturages à perte de vue à travers le pays, surtout dans l'île du nord. La ou broutent les fameux moutons néozélandais, mais aussi beaucoup de vaches laitières.








La nuit s'annonce clémente et le soir je déménage mon campement dans les bois j'ai repéré un coin sympa pour bivouaquer. Nuit agitée la lune encore bien remplie se montre à travers les cimes, je dors par tranche réveillé par les oiseaux qui parcourent les buissons non loin. C'est quand même le pied de dormir la. Petit dej dans les bois au son de la nature, je lève le camp et reprend le ferry pour tendre le pouce à la sortie de pahia. Megan me dépose au rond point menant à kerikeri, la ou se trouvent les vergers du coin. 
Une nana d'un magasin m'indique un camping ou séjournent les cueilleurs qui travaillent dans les environs. Une fois rendu, le type me dit qu'il n'y a pas de job pour le moment, un jour ici et la c'est le mieux que je pourrais avoir. Après grosse réflexion sur la suite de mon trajet, je fouille dans mes papiers a la recherche d'un contact au sud de l'île, dans les vignes. Et je tombe sur l'adresse d'amis à storm (cf retour à la source) ils habitent à kaitaia, plus au nord, sur l'autre côte, parfait! De retour sur la route, Tony se rend sur la péninsule de karikari. Une magnifique plage termine la pointe, maitai bay. Un camping gouvernemental s'y trouve. Je suis partant et Tony se propose pour m'y déposer, yes! Le spectacle est de toute beauté le ciel azur, le bleu de la mer, les vaguelettes qui rentrent dans la baie en demi cercle et s'écrasent sur la plage de sable blanc. 
Je salue tony et jettes mon sac dans les herbes. Short et tshirt à manches longues je me jettes à l'eau. Elle est fraîche mais on s'y fait bien, je remonte cherché les lunettes et part en apnée dans l'eau cristalline, explorer le monde sous marin des récifs qui ferment la plage. Je me sèche en faisant un footing sur la plage. À la recherche d'un endroit ou placer ma tente, je trouve le spot ultime avec vue sur la mer, en direction du soleil levant! Je crapahute un peu plus loin dans les broussailles et tombe sur une plage ou se trouvent des maoris, le type sort de l'eau en combinaison de plongee et rappele ses chiens de garde pour que je puisse passer, merci dude, j'aurai pas voulu finir en charpie! Le vent se lève avec le soleil qui se couche, je mange ma casserole de nouilles sous les étoiles. La constellation d'orion au grand complet, je contemple l'autre face de l'univers qui survole l'hémisphère nord qu'en plein jour.
depuis ma tente!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire