samedi 15 septembre 2012

The inside passage 1, Skagway, la porte de la ruée vers l'or

lundi 10 septembre,

Je me suis decidé à décoller de Whitehorse ou il commence à peler sec, enfin plutôt humide. Un crachin glacé, qui tourne a la pluie s'abat par intermitttence, il fait un froid de canard! et pour rendre les nuits plus agreables, il gele!

crystal clear

 Et ca n'a pas l'air de vouloir s'améliorer aux dernieres nouvelles du gourou meteomedia... Les choses seraient plus facile si mon colis etait arrive le lundi matin, mais la poste a du retard, et au vu des ferry je patienterai jusqu'au lendemain pour recuperer mes accessoires de pacotilles, j'en profites pour surfer le net au centre de la francophonie, mettre a jour le blog, et envoyer un mail a un couple qui tient une ferme ostreicole sur quadra island, une amie avait passe de bons moments la bas, et l'ile se trouve sur mon chemin du retour (une ligne droite vers le sud) car je vais prendre le "inside passage" comprenez la route maritime qui rejoint les villes du nord de la cote ouest nord americaine (alaska et colombie britannique). Le passage c'est un slalom entre une myriade d'iles plus ou moins vastes, un climat humide et pluvieux, un vert boreal qui domine le paysage.

C'est ici que l'on rencontre cette image de l'alaska, les aigles pecheurs, les chaluts a saumon, les ours, les hydravions et les glaciers qui plongent dans la mer. C'est donc un trajet pour apprecier le paysage, quand le temps s'y prete et observer les baleines.
Les suissesses et d'autres personnes que j'ai croise l'ont fait et m'ont convaincu, je prendrai le ferry de skagway en alaska jusqu'au nord de l'ile  de vancouver!

Mardi matin,
je repasse consulter mes mails, mon colis est arrive, yesssaii, direction la poste et decollage immediat! apres moults activites interessantes (ptit dej, flanage, net, racheter des habits au thrift store, faire les courses pour ne pas payer des repas hors de prix sur le ferry), je recupere le dit colis en route! je temps le pouce en me dirigeant vers la sortie sud de la ville. direction Skagway!
Soudain un taxi se range sur le côté. Ah non merci! Je me dirige vers la fenêtre en lui expliquant que c'est pas ca que je cherche. Le type me dit qu'il me fera pas payer, il peut me déposer un peu plus loin il va chez un ami. Monté en caisse, on passe devant un couple de pouceux,South BC que dit leur pancarte, ils vont peut être dans la vallée cueillir des fruits, bonne chance. Avec mon chauffeur, on parle gangs et street life. Lui me dit qu'il a évité ça. Qu'il préfère avoir une vie simple sans avoir à raquetter le monde, créer des problèmes et vivre dans la violence. Un natif qui s'en sort avec sa boîte de taxi. Bonne rides Colin!


À peine débarqué et en place sur la South klondike highway, un suv (gros pickup avec l'arrière couvert) s'arrête au point ou Colin m'avait lâché, deux têtes en sortent, c'est les pouceux de Whitehorse! Le pickup redemarre alors dans ma direction, je lève le pouce avec un sourire blagueur, du genre vous en reprendrez bien un peu, et la chauffeuse s'arrête à côté de moi!! Je jettes mon sac à l'arrière entre deux chien loups aux yeux cristallins. Miranda m'explique qu'elle n'a jamais fait de stop, mais que son pere s'arretait tout le temps pour prendre les pouceux sur le bord du chemin. elle a grandi au milieu de ces histoires de gens sur la route, et continue d'aider les autres. Y'a de la place dans la voiture alors autant en faire profiter les autres! Le paysage est spectaculaire, les montagnes imperieuses entoure des lacs aux abords variés,lautomne s'en vient aussi mais les tonalités sont différentes des contrées du nord. le gros soleil aide a mieux voir l'ensemble. Le soleil... Ces rayons me font du bien apres le temps de chien a whitehorse.


Au loin une montagne se fait engloutir par une main de colosse faite de nuage, des gouttes tombent sur le pare prise... Pas tres bon tout ca.
Miranda me laisse à la frontière canadienne, la ou elle travaille en tant qu'agent a l'immigration et là ou elle habite, dans la bourgade de Fraser. 


Passé la montagne perdue dans les nuages je me retrouve dans une pluie fine et froide, pas génial pour le stop, et le trafic est quasi inexistant. je me prépare et je m'enfile quelques sandwich sur le pouce (ah!) et un petit pickup décélère lacia et son copain me déposent avant la frontière. Il sait pas si son assurance prend trois passagers à l'avant.


Moi je jubile, il est 18h30 c'est comme si j'étais venu d'une shot! La frontière américaine est à flanc de colline, un paysage escarpé ou non loin de la les prospecteurs - en provenance des bateaux - passaient le col enneigé à l'année.
Ils devaient emporter une tonne de vivre avec eux (pres de 40 aller retours jusq'aux lacs passé le col!) afin de garantir leur survie le long du rude trajet jusqu'à whitehorse et afin de garantir leur installation sur le territoire. C'est la légendaire police montée canadienne qui s'assuraient de contrôler les équipements de chacun. Arrivé au comptoir, je bavarde avec le douanier qui s'occupe de moi. Il vient récemment d'etre muté depuis los angeles, il préfère le calme de la région. Un gars super sympa qui me suggère de demander aux touristes présents si je pourrais pas avoir une ride jusqu'à la ville, Skagway, plus bas à 6miles d'ici. Pas de place pour moi mais c'est pas grave je vais marcher le long de la montagne!
de l'autre cote de la frontiere, Alaska!
une petite colline perdue dans les montagnes, loin des yeux... 
En bas gronde les rapides, impossible de les voir tellement le gouffre est vertigineux. Sur l'autre flanc j'aperçois la ligne de chemin de fer que les explorateurs ont taillé dans la roche il y'a un peu plus d'un siècle. Le boom économique avait imposé sa construction pour faire venir le matériel d'exploitation industrielle. Pas un rat je suis tout content d'être aux states! La route descend pendant quelques miles, la pluie est toujours la et impossible d'apercevoir les sommets qui m'entourent. Le jour décline mais c'est pas grave j'ai fait le plus dur je suis équipé, bouffe, visa, timing, demain je saute dans le bateau et yihaa à moi la glande pendant 40h!!! Finalement une jeep me prend pour finir la route, Ramon et Nathalie, deux suisses qui travaillent au BC (Colombie britannique)!
On se quittent en ville, ils ont pris la formule croisière et retournent sur leur building flottant. Nous sommes à Skagway, une drôle de ville de 800 habitants qui vit au rythme du tourisme, chaque jour entre 4000 et 8000 pèlerins  débarquent des bateaux de croisière et envahissent les commerces de la ville. Pour l'heure le guichet du port est fermé et les oiseaux ont regagné leur  cage. 
golden cage

je campe juste derrière, le gravier a droite c'est la ligne de chemin de fer

Je marche le long de la ligne de chemin de fer et me trouve un coin à peu près au sec, il bruine, et je prendrai mon billet demain. Petite popote nocturne dans l'humidité ambiante, la végétation a déjà changé, l'air est moins froid, il y'a des fougères, l'herbe est haute et grasse, les pins maritimes prennent le pas sur les épinettes au niveau de l'eau.


Je clos les paupière au son du plic ploc sur ma tente. Une tente qui commence à faiblir, toile de sol plus trop étanche et tubes pliés, ca sent le champignon mais ça tient le coup!

2 commentaires:

  1. Les champi, c'est la vie ;) toujours aussi intéressant ton périple !

    RépondreSupprimer
  2. ouais bin vieux humer l'odeur de ma tente tu vas en voir de toutes les couleurs :))

    RépondreSupprimer