lundi 24 septembre 2012

Quadra Island, marcher sur l'eau

Lundi 17 septembre

la campbell river a l'aube
Les lueurs et la rosée du matin me sortent de la somnolence. Je me réveille dans mon bivouac, le sac de couchage au milieux d'herbes hautes, les voitures passent derrière moi, sur le pont qui enjambe la rivière. La même eau qui coule a deux mètres de moi, j'avais pas fais gaffe en pleine nuit!

la marina au debarcadere sur quadra island
 Je remballe, direction le port. Je prends le ferry de 9h30, et débarque plutôt que prévu sur Quadra Island. Je laisse un message à ian et julie et part à la découverte de l'île. De fil en aiguille mon pouce interpelle Jim, un voisin des ostréiculteurs, il me dépose à leur maison, à heriot bay de l'autre côté de l'île. Je fais connaissance de la sœur de Ian et son mari. Bref avant même de rencontrer mes hôtes je connais tout le quartier.

a l'horizon, tout au fond, le continent
Après un pic nic sur la plage, je vois arriver Ian à la maison. Il m'emmene sur le port ou julie est encore sur le bateau. Je leur file un coup de main pour descendre des huîtres.
À peine arrivé aussitôt dans le rythme on va boire un verre dans un bungalow au frère de Ian, en visite comme leur soeur.





le bus
Le mardi on attaque la journée à la ferme, sous un gros soleil qui dure toute la semaine. Petit dej préparation de sandwich, bidon d'essence pour nourrir le bateau, on part au petit port a pied et on largue les amarres a 8h30. On file vers le soleil, un bon ravigottage d'air frais pendant 20min et on arrive sur la ferme. Leur matériel est installé dans une petite baie a labris du mauvais temps et des gros coups de chien pendant l'hiver. Par ferme on s'entend qu'ici pas de cochons ni de poules, on travaille sur les bateaux ou des plateformes au raz de l'eau pour nettoyer ou arrimer des casiers d'huîtres. En ce moment c'est la saison du seeding autrement dit s'assurer que les bébés huîtres prennent du volume sans se faire recouvrir de moules ni s'agglutiner les unes aux autres dans leur seaux ou cageots pour les plus grandes.
l'atelier
 On commence par arrimer le bateau a la platforme ou Ian et julie ont un mobilhome, ils y mangent leur lunch  l'hiver quand il fait froid l'hiver. On change d'embarcation pour une petite  barge avec un treuil. Ian nous emmène vers les rafts récupèrer des casiers qui pendent sous l'eau. Ian sur les planches du raft, Julie au treuil, je récupère les casiers qu'Ian détache. On lève aussi quelques paniers a seeding qui pendent le long de lignes de flotaison. Direction la plateforme atelier, on débarque le tout.

Aux tables de tri, on commence par le rituel: enfilage de tablier et une bonne paire de gants. Pendant que je fais du seeding, ils s'occupent de classer et nettoyer les huîtres, les plus grosses a deux ans de maturité, pour les commandes de leur clients.

les pretes a manger

les fermiers en plein seeding
Pour ma part je dois remuer les huîtres (tumbling) les détacher les unes des autres.


les paniers dont je m'occupe
J'oublie pas de récupérer les oursins qui traînent dans les casiers,  ils empechent les moules de se fixer et aux huitres de se coller ensemble. ce sont les gardiens des huîtres en quelques sortent. Quelque fois des petits crabes ou poissons de roche se cachent dans les paniers, hop à la flotte! 
J'envoie ensuite le contenu de chaque barquette dans une grosse poche en maille de filet. Je brasse le tout à l'eau, ça permet d'éliminer toutes les minuscules moules qui se sont déposées à la surface depuis la dernière opération. Ça casse aussi les fines feuillures des huîtres qui dépassent. En se débarrassant de cette surcharge, les moules mettent leur énergie à prendre du volume et à se renforcer. (j'ai bien appris ma leçon julie? Hehe).
le seeding, les toutes petites huitres, qu'on trie avec minutie
Ensuite on brosse les petites moules qui restent et on répartit les huîtres dans les casiers. Si certaines ont été ouvertes pendant le brassage bin on les mange! Une fois empilés, on stock ces derniers en attendant la fin de journée ou on ira les immerger sous les rafts, l'opération inverse du matin. On y ajoutera quelaues oursins pour veiller au grain. Et d'ici une demi année, dépendamment de l'ensoleillement hivernal, elles seront prêtes à être récoltées!
les casiers prets a etre immerges
Et au long de la journee il faut nettoyer tout ça! Casiers, le sol, les tables de travail, le bateau... sinon ça sent la moule! Sur les coups de midi on fait la pause lunch sous le son de la radio locale basée à Cortes Island, en face. On fait bronzette dans nos chaises de camping au milieu de l'eau, le pied! 
je pense huitre donc je suis
Vers 14h 15h la journée est terminé, ou presque le mardi il faut charger les huîtres sur le bateau pour expédier les commandes.

Mais au retour de ma première journée, Ian pousse un 'whale!', des baleine ?!
Quatre orques jouent près de la plage avec les saumons, ils chassent plus exactement! Un vrai spectacle certains sortent a moitié de l'eau et retombe de tout leur poids. Ian a coupé les moteurs on reste a distance respectable pour ne pas les deranger, 3,4 bateaux regardent la scene avec nous. lrs baleines tueuses prennent leur temps et rabatent une dizaine de minutes plus tard les saumons vers l'autre bout de la plage. on renclenche le moteur avec un gros sourire. Sympa comme accueil!
Arrives a la marina d'heriot bay, on debarque sur le ponton. On placent les huitres dans les bac à glace du camion de leur compagnie, ou ils ont quelques autres associés. C'est Ian qui est de corvée pour emmener le camion a campbell river. Et d'ici deux trois jours maximum, elles seront dans les cuisines de grands restaurants sur l'île, à Tofino, Vancouver, ... Toronto et Montréal !

la vue depuis Ian et julie, Heriot bay

La semaine passe vite malgré les après midi qui laissent plein de temps. Petite balade à vélo voir le coucher de soleil, introuvable dans tout cette végétation, l'île est immense en fait. Verre de vin autour du feu pour marquer la fin de l'été vendredi. Une pensée au paternel, je fais une tarte aux mûres pour un souper. Elles sont partout ce serait dommage de s'en priver!

Samedi soir c'est une levée de fond pour des associations caritative à la salle des anciens de la légion canadienne. C'est l'occasion de gagner de la viande! Un drawmeat ils appelent ça! On achète des billets de lotterie à 1$ et il y a 4 tirages au sort pendant la soirée, et les chanceux repartent avec des bon morceaux de bidoche ou poisson! La soirée se poursuit en potluck (chacun partage un plat) et j'y m'amène la touche de ma mère (recette du père!) avec un tarte aux oignons poireaux!


les vieilles souches de Quadra gagne 8 a 4
sur une equipe de Campbelle River



Dimanche Ian va jouer au hockey à Campbell River avec sa bande de potes. Une tradition depuis 18-19ans pour les plus ancien. Ils jouent dans une league pour les plus de 35ans! Je peux pas rater ça! Je les accompagne et me cale dans les gradins supporter l'équipe et prendre quelques vidéos et clichés !

une petite biere sur le ferry pour feter ca

Au retour on passe au heriot bay inn, Le pub à côté de la maison! C'est une soirée reggae, y'a de l'ambiance pour un petit bled.
Une semaine de sedentaire s'achève sur quadra Island, j'ai décidé de poursuivre ma route, suite au prochain épisode!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire