lundi 17 septembre 2012

The inside passage 4, Ketchikan, un bout de l'Alaska.


Vendredi,

la pluie cesse a l'arrivée a Ketchikan, vers midi. Le ferry s'arrête pour trois heures et une éclaircie pointe le bout du nez. Je débarque, direction le supermarché faire le plein et j'entame une marche vers le centre ville à 20minutes pour me dégourdir les jambes.




La ville s'organise le long de la route qui borde l'eau, plus j'avance et plus les maisons de bric et de broc s'accrochent aux parois de la colline. La ville s'étend comme elle peut. Les maisons sont sur pilotis même dans les hauteurs, toutes les parois suintent de l'eau qui descend en permanence. Pas besoin de fabriquer de murs végétal, ils le sont tous!



Dédicace Lili!
Une odeur de sel marin, d'algues et de poisson me réveille le nez. Je savoure les rayons de soleil au bord de la marina.
moi qui galère pour internet, faudra que j'ailles plus souvent a l'office! (trad: la prière. la meilleure connexion sans fil au monde)

Mis a part les églises farfelues ci et la, c'est une ville comme on en voit dans les reportages: highliner, peche au saumon, halibut. Des casiers à crabes s'entassent dans les arrières cours.





Les hydravions tournoient dans un balai incessant. L'alaskan beer s'affiche dans toutes les tavernes (une pensee a toi doudou pour celle que tu avais ramené) Mais plus loin, au centre ville c'est le même cirque qu'à Skagway. Deux vaisseaux de croisières sont accostés à un quai flambant neuf. Ce qui explique certainement le nombre d'hydravions. De l'autre côté du quai, avant le centre ville c'est moins reluisant, peintures écaillées bâtisses à l'abandon: l'économie n'est pas florissante pour tous.

un liquor store a l'ancienne


Je retourne à l'heure dite à bord. Sur le quai d'a cote, les montes charge effectuent un veritable ballet en maniant des piles de 3 containers, ils finissent d'affreter un petit cargo courronnee de chargements hors normes carrelingues de bateau, voitures...

salut ketchikan

Le Matanuska reprend le large. Les nuages se dégagent progressivement et font place au soleil pour un coucher magique!



une baleine me fait coucou de sa palme!

On arrive à prince Rupert sous les étoiles. Pas de lune a l'horizon j'observe une voie lactée comme jamais. On débarque de nuit donc, là encore j'ai mal lu et le fameux 12:45am signifie minuit45 et non midi45! Je me retrouve également  à perpette de la ville une fois de plus! Je repasse la douane canadienne: retour au canada! Rereglage de montre! La dame de l'accueil me dit que je peux rester jusqu'à 4h si je veux. Je déballe le sac de couchage en deux deux et pionce sur la moquette, à 10m de la douane. Réveillé par la fermeture des locaux je déplace mon campement au bureau de BC ferry plus loin dans le port marchand, ils ouvrent à 9h, je m'endors à côté de la porte ma toile de tente par dessus le sleeping.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire