lundi 17 septembre 2012

The inside passage 6, BC ferry, une journée sur le pont et sous le soleil!

Dimanche.

Réveil par le personnel de la compagnie. 5h, je remballe doucement et monte à bord du northern expedition, le ferry qui fait la liaison avec l'île de Vancouver. un petit héron nous regarde depuis la berge.
départ de Prince Rupert aux aurores
À moitié réveillé à moitié endormi, je sors finalement sur le pont profiter des lueurs du matin, une bonne session à humer l'air marin. les rembardes sont encore toutes perlées de rosée, fait frette. Les nuages filtrent les premiers rayons qui jouent dans le haut des collines.Je finis par m'écraser dans un siège et finir ma courte nuit. Je passe le reste de la journée dehors, repas au solarium avec mes provisions et du soleil plein la face.





L'apres-midi je discute avec un certain Tony, un gars de prince ruppert originaire de halifax (cote est!) qui traite sa leucémie a Vancouver depuis un an. Il en a fini avec les chimios mais doute de vieillir. Il accumule les ennuis de santé dus à son surpoids et son passé d'alcoolique. C'est loin derrière mais les problèmes sont toujours là. En attendant il fume la marie-jeanne, et ça soulage. Il me raconte tout un tas de choses sur la pêche au saumon qu'il pratiquait encore l'année passée quand ça allait mieux, la mise en conserve, les tailles, les poids des espèces de poissons. On regarde les baleines au loin! Faut avoir le coup d'oeil mais elles sont la!



Quelques dauphins nous accompagnent aussi dans les vagues du bateau!
Les tonalités de vert donnent un peu de volume aux masses qui s'élèvent de part et d'autre du passage. Des coupes à blanc aussi, des débuts de port se créer sur ces îles. Pour l'industrie du bois certainement. Des cascades se jettent le long des parois des collines qui parfois sont montagnes. 

les coupes de bois opèrent dans le secteur, sur les îles inhabitées... par les hommes
le chalut a lulu mais cest pas pour du merlu
une belle balade qui rattrape le prix et un bateau qui malgré son bling bling vaut pas un clou comparé aux Alaska marine ships bien old school: douches, disposition des sieges, lumiere naturelle, pas de surclim, accessibilite a 360 deg sur le pont (35dol de plus chez bc ferries pour etre dans la salle en avant!)
Au loin on aperçoit des sommets enneigés mais la végétation a bien changé depuis le Yukon et la température aussi. Je prends des couleurs!


On voit aussi des saumons morts flotter à un moment. Tony m'explique que les types pêchent trop des fois et boivent pas mal. Ils deviennent infoutus de s'occuper de leur pêche dans les temps et balancent leur poisson pourri par dessus bord. Sans commentaire.


Le soleil se couche, je pose ma plume numérique et vais admirer l'astre, seul sur l'océan. Ouais, je suis chanceux en tabarnouche!


Un repas plus loin, le bateau approche, le temps de remballer mon barda et d'aller trouver refuge pour la nuit. Je descend dans la cale et vais me poster dans la queue des passagers en attendant que la tranche avant s'ouvre. Je tourne la tête voir si j'aperçois pas Tony parmis les voitures qui nous entourent, il est juste derrière et me salue. Je me dirige vers lui et vois que son pickup est bien chargé. Je lui dit que j'allais lui demander un lift (je dois prendre un traversier à Campbell river pour aller chez les woofers sur quadra Island. Et campbell river est sur la route jusqu'à Vancouver ou va Tony) mais que ça a l'air complet. Il le dit que ça va le faire il doit donner tout un tas du bazar à un ami sur le quai. Ça va faire de la place. À l'avant c'est le neveu de son ex femme et sa petite copine qui vont monter ils retournent à Vancouver. Du coup il me propose l'arriere du suv. Un peu planqué pour pas qu'il se prenne d'amende. Ok Tony! Ça roule pour moi!

le monstre d'acier rend son quatre heure
Dix minutes plus tard je me retrouve encastré dans la barquette du pickup. Tony me donne un oreiller en mousse. Cool, en route pour un bon gros deux heures de lift! Ça secoue, quelques lampadaires m'eclairent de temps a autre, je regarde les miriades d'étoiles par le haillon. Et la route, qui défile sous les feux arrières du pickup.
mais qu'est-ce que je fous la!
Tony fait semblant d'etre naturel pour la pause ;)
Tony me dépose à une station essence. On se souhaite merde pour la suite.merci Msieur! Passées 2h du mat, je traîne pas et squatte un bout d'herbe le long de la Campbell. J’étends juste le matelas et le sac de couchage. Le clapotis et les étoiles c'est pas le bateau mais c'est pas mal!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire