lundi 17 septembre 2012

The inside passage 5, 24h a prince rupert


Samedi. Je me réveille peu avant l'heure d'ouverture du comptoir de BC ferries. La dame de l'accueil arrive. Très gentille, elle m'invite à l'intérieur et m'explique les coins sympas et comment me rendre en ville, en évitant la route, il y a pas mal de cougars dans le secteur apparemment. Ok mdame! J'hesites à prendre le billet onéreux (même prix que celui de l'Alaska mais pour moins de moitié du temps de trajet!), je sais pas si les woofers sont ok pour m'accueillir sur quadra Island et la route est une autre option pour aller au sud, plus longue mais bien moins chère!



En quittant le port, je tombe sur une biche avant d'emprunter le sentier, on se regarde en se demandant ce que l'autre fait là et puis chacun poursuit sa route.

Je découvre prince rupert de jour et sous un soleil qui me fait du bien! Je suis aux anges, un vrai bonheur de se réchauffer et d'enlever les épaisseurs! J'aborde une table de picnic devant la baie et prend le petit dej. C'est tout simplement génial!
Après un crochet par le centre d'info tourisme prendre le numéro de location de kayak -sur les bons conseils de la dame de l'accueil- je passe à la bibli pour aller sur internet et voir si une réponse m'attend pour le woofing. Fermée. Encore une heure à attendre, je vois qu'il y a un cyber café et j'ai aussi vu un magasin, la source, sorte de fnac audio vidéo micro, et qui doit donc posséder des iPod...

Après moults et moults hésitations mon âme d'acheteur compulsif se réveille enfin, et je repars avec l'engin! ma bonne vieille berta perdue sur la route a son successeur de deux générations après, celui la même d'où j'écris ces mots. double appareil photo intégré, plus léger, même capacité et portefeuille allégé c'est quand même un bon investissement que je m'accorde sur ce bijou de technologie! À toutes celles et ceux qui y ont versé de leurs pièces un certain mois d'avril 2009, encore un dernier gros merci pour ce cadeau qui m'a permis de conter mes aventures!

Je consulte mes mails au-dit cyber café depuis ma nouvelle acquisition et youpi les woofers ont dit oui! (Merci marie pour le mail!). J'irai dans leur ferme ostréicole lundi. Ils s'inquiétaient de ma non réponse à la leur, mais pas évident sur un bateau et sans ordi! Du coup je vais avaler ma pilule du prix du ferry canadien et aller à port Hardy au nord de l'île de Vancouver, à 16h d'ici par la mer, le passage.

En attendant ce départ , après un coup de fil au type du kayak -à la dite bibli ou je n'arrive pas à charger de photos sur le blog - je me dirige vers le sentier de Butze rapids à la sortie de la ville (On m'a dit que c'était joli!)  On convient qu'il viendra me chercher sur les coups de 18h, soit dans deux heures pour m'emmèner au mouillage. Yesss!

En tendant le pouce pour me rendre aux rapides, c'est matthew un ferrailleur de Terrace a une heure et demi a l'est dans les terres, qui me donne une ride. Merci mec, à une prochaine peut être!
Matthew, entrepreneur dans les vieilles carlingues
Le temps file et je finis le sentier au pas de courses ou les furs et spruce, différentes sous especes de résineux locaux se dressent très haut dans la canopée. Les troncs sont énormes et la végétation luxuriante. Je retrouve le climat pluvieux humide (a Tofino, il y a 3 ans), endémique à la côte nord ouest américaine.





C'est finalement un jeune, garren, qui vient me chercher dans la vieille Mercedes de son père. Certainement un job d'été il m'emmène au lieu dit, un bras de mer ou eau salee et eau douce se mele, assez loin a l'est, et me donne pagaie, gilet et kayak. Je laisse mon sac dans une cahute à côté de laquelle son entassé les kayaks. Garren pousse mon kayak a l'eau c'est parti! J'ai deux heures à pagayer avant que le soleil ne se couche.



Je suit les collines qui plongent à pic dans l'eau d'un bleu profond presque noir à cette heure. Les arbres sont partout ils squattent la moindre surface ou s'agripper, le climat aidant à les faire pousser. Je m'arrête de temps à autre juste pour écouter le silence de l'eau, au loin une ou deux mouettes virevoltent a la surface. J'accoste une plage et mange une pomme sur la terre ferme avant le chemin du retour. Le soleil s'enfonce rapidement derrière les monts et je regagne mon point de départ dans la pénombre qui s'en vient à grands pas.


J'apercois un petit feu autour des cabanes des kayaks. Un type vient m'aider à remonter le kayak. Shawn, travaille à la douane, agent a l'immigration, au port ou j'étais hier! Je lui explique que je vais au port prendre le ferry pour port hardy le lendemain et il me propose de me donner un lift après qu'ils aient fini autour du feu. Genial! Un de ses ami, Darsen, me tend une bière, lui aussi bosse à la douane mais dans la sécurité. Avec Twyla leur amie on échange des histoires, les miennes et les leurs. C'est fou de se retrouver là! moi avec eux et eux avec moi, on n'en revient pas! On met quelques planches et les derniers reflets s'effacent à la surface de l'eau... Ils me déposent en centre ville devant un supermarché, prendre deux trois bricoles avant de faire la route jusqu'au port. Merci la bande, merci au Hasard de la vie! 

Après une bonne trotte sous les etoiles et aucun cougar dans les pattes je prend mon billet de ferry au comptoir, checkin demain 6h30! Je me fais le souper et prépare mon lit de prince devant les bureaux de BC ferry comme la veille. Bien emmitouflé dans mon sac et ma toile de tente par dessus je suis comme un coq en pâte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire