mardi 18 août 2009

le retour, de Tofino a Yale

Lundi 10 aout...
Je decide de repartir, un quebecois me parle d'un ferry pour touriste qui fait la liaison entre Ucluelet et Port Alberni au milieu de l'ile de Vancouver, je vais me payer ce luxe bien peu cher 36dollar pour 5h de navigation!
Je pars de Poole's land a 12h, un bus m'emmene jusqu'a Ucluelet, on est 3, chauffeur compris! c'est sur que le temps n'invite pas a la balade... je discute avec le chauffeur pendant tout le trajet, super sympa...
J'embarque peu apres mon arrivee sur le vieux chalutier,

sur le pont du Frances Barkley, on quitte le port d'Uclueletles iles perdues dans la brume
entre les iles, on croise des kayakistes
et puis la mer, de la houle aussi, ca tangue enormement, j'adore
on retourne dans le bras de mer, la cargaison de kayak que les marins deposeront a mi parcours sur une aire de vacances
le bateau rentre dans l'interieur des terres, on laisse les nuages derriere nous, plus de brume tout est net, magnifique, un beau voyage, mystique...
on arrive a Port Alberni
apres avoir mis pied a terre je marche jusque a l'exterieure de la ville, un coucher de soleil volcanique m'accompagne, pas chanceux je n'irai pas plus loin ce soir... Il fait nuit et le ciel menace... Apres un petit coup de nettoyage, je bivouacque au chaud dans les wc du centre d'accueil des visiteur, une bonne nuit a l'abri de l'humidite, he ouais c'est ca le voyage... la debrouille!
je me leve de bonheur et prend mon gruau customise pomme banane sous les premiers rayons de soleil, des biches passent tranquillement a quelques metres, la route est encore calme...
Apres une petite attente, un bucheron m'emmene, sur le passage il me propose de s'arreter dans la foret d'arbres geants, cathedral grove, au plein milieu de l'ile, sympa! meme si le lieu est tres ammenage pour les touristes et perd un peu de sa grandeur
un des arbres colossaux de la foret...
Je pensais aller jusqu'a victoria au sud mais mon chauffeur me propose Nanaimo qui me rammene au port nord de vancouver, HorseShoe bay! tout aussi rapide en bateau mais 2h de voiture avant victoria! ok j'embarque!
a 10h40 me voila sur le ferry, je retourne sur le continent


la ville de Vancouver et ses buildings, j'arrive dans une baie a une dizaine de kilometres de vancouver, Horseshoe bay marque aussi le debut de la transcanadienne sur le continent.
Cest l'autouroute qui me ramenera vers les cerises a creston au sud des rocheuses
Apres quelques ride j'arrive Chilliwack et me fait embarquer par Dennis, 63ans anticapitaliste, chercheur d'or, une vie de trappeur, du bagou et l'envie de bavarder, je dois le quitter a Hope pour changer d'autoroute et passer au sud le long de la frontiere U.S...
c'est la qu'il me propose de passer la nuit chez lui a Yale, un petit crochet de 30 km au nord, OK Dennis! le temps ne presse pas, je viens!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire