mardi 18 août 2009

au bout du monde

Vendredi 7 aout...
Il est 10h, je debarque au petit port de Crofton, cote est de l'ile de vancouver
Je me dirige vers Tofino, sur la cote ouest de l'ile, a quatre heures en voiture de mon point de depart... et sur l'ocean pacifique!
A 18h, sous un soleil de plomb, a la sortie de Port Alberni, ville de l'interieur de l'ile, j'embarque par chance dans la derniere voiture qui m'emmenera a bon port, la route est peu frequentee, elle traverse la chaine montagneuse de l'ile et ne dessert que deux petites villes sur la cote pacifique, Ucluelet et Tofino.
Simon et sa fille, touristes comme moi, viennent de Nouvelle-Zelande de l'autre cote de l'ocean (coucou les filles!), on s'arrete pour prendre des photos, au coeur des montagnes, les nuages se forment avec l'humidite du pacifique, l'air se rafraichit, on entre dans la foret pluviale temperee, royaume des arbres geants et d'une vegetation au vert profond...
L'ile est un des rares endroits au monde a posseder ce climat
les vagues de nuages du pacifiques submergent les monts
kennedy lake, immense
on penetre dans les nuages sombres, humidite elevee, il bruine, un paysage sauvage et secret, digne de l'ile de king kong, skull island!
On arrive a tofino dans le crachin, pas chaud du tout je rajoute une épaisseur.
Je quitte les neozélandais et part a la recherche dun lit..
Mais c'était sans compter l'abondance de touristes, toutes les auberges sont pleines!

Reste des bed and breakfast dispendieux, j'ai pas le goût de dormir dehors mais payer ma nuit 100$ non merci, par chance une personne m'indique un dortoir a l'extérieur de la ville
sur la route, un arbre de 700ans, conservé par les ecolos du coin, et nettoyé d'une maladie qui le rongeoit de l'interieure... lui reste ses bequilles d'acier pour tenir debout


20minutes plus tard, j'arrive au fameux dortoir, je passe par le jardin botanique, bel arrangement, plantes et fleurs magnifiques et inconnues
Pas de chance non plus un groupe de japonais a reservé l'intégralité du centre!
Mais la fille de l'accueil m'indique un lieu a coté ou une personne fait payer 5$ la nuit en echange de deux heures de travail dans le jardin. Je prend!
Je poursuis la route jusqu'au lieu dit, "Poole's land" la terre de Michael Poole.
J'arrive sur le terrain, bus rouillés, camping car delabres, mais une nature superbe, propre, j'arrive devant une maison de vie commune, cuisine et sanitaires, une belle terasse en vieilles poutres... je salue les occupants, des voyageurs comme moi, ils m'expliquent le fonctionnement, le proprio n'est pas la, je peux monter ma tente ou occuper un camping car disponible... ca tombe bien j'en trouve un pas loin! bien humide et pas tres propre mais j'ai un toit! ca fera l'affaire...
le site de Jacques, un des occupants du lieu, comme on peut voir il travaille le bois
la reserve d'eau pour les jardins
quelques plants, des cereales, des radis, des cultures communautaires
ma maison!
En retournant a la salle commune je tombe sur Steven, un picker du verger a Oliver! c'est fou!
on passe la soirees autour du feu a se raconter nos aventures..

Je passe trois nuits chez Michael (decidement beaucoup de Mike ici), on deplace des roches, on nettoie les sols pour les cultures, j'aime ca...
En allant faire des courses en ville, on rencontre d'autres québécois de la vallée d'Okanagan. Ils campent au bout de la ville, dans les bois, au bord de l'eau, le lieu est beau parait-il, on va aller voir ça!
Passer la dernière route, un sentier et une plage on arrive dans la forêt pluviale, le chemin est tortueux, on se faufile entre les souches demesurees, noueuses et couvertes de mousse...
et puis des tentes... plantees entre les arbres, un peu fou

une echelle de corde pour acceder a une plage, personne ...dommage que le temps soit si peu clement, le lieu est incroyable

Et le meilleur pour la fin! Comme Tofino est un superbe spot de surf, je m'arrange et emprunte une combinaison et une planche pour quelques heures, je vais aller surfer sur le pacifique!! Steven se joint a l'aventure. Malgré le mauvais temps lié au climat, on arrive sur pacific beach a une heure a pied de là, les vagues nous attendent...

On enfile les combis, photo souvenir, on se jette a l'eau...deux heures de bonheur dans les vagues, la combinaison est efficace, on prend notre pied a defaut d'arriver a poser les deux sur la planche!

ocean pacifique, je t'ai atteint, des heures de plaisir a patauger et a glisser sur tes vagues!
je ne t'oublierai pas


edit 2014: Poole's land n'est plus apparemment mais aura laissé des traces indélébiles dans mes souvenirs de l'océan et auprès de nombreux autres voyageurs: un article ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire