mardi 18 août 2009

la ruée vers l'or

Lundi 10 aout fin d'apres-midi...
On arrive a Yale, ancien village d'orpailleur, au bord de la riviere Fraser.
Dennis me presente sa femme et m'invite dans son humble maison... plus trop de sous, et oblige de redescendre dans la vallee pour les commodites de la vie... Il y a cinq ans ils vivaient encore a plus de 1500m dans une maison de rondin... au dessus des nuages, mais un accident, l'age et un cancer declare recemment l'ont ramene pres de la route... il soigne son mal a base de marijuana bio, ca fait oublier la douleur le temps d'un moment et jusqu'ici ca lui evite les chimio! le soin par les plantes. On bavarde pas mal apres le souper, politique du pays, exploitation miniere et l'impact cache de l'uranium sur l'environnement dans les annees 70, dans les territoires du nord ouest, la rarefaction du saumon sock-eye, l'influence des U.S sur le pays, ... le canoe ou comment descendre du nord du canada jusqu'au sud des U.S sans jamais porter,
on regarde des k7 de ses campements et ses zones d'orpaillage (il cherche et trouve toujours!), il me montre la sculpture sur souche quami fait avec sa femme (a gros coup de tronconneuse et ponceuse, brut et sauvage comme la region) et les masques indien en cuir d'animaux qu'il a chasse qu'il confectionne lui meme, en harmonie avec la nature et les traditions des natifs... je passe la nuit dans le salon et le lendemain apres un bon breakfast, toastbeurre saucisse et faillots, il m'emmene chez un ami, superbe maison en bois, une deco d'interieur facon conquete de l'ouest,





On prend le cafe dehors sur la terrasse en bois qui donne sur la foret, un aigle passe, ... je les ecoute bavarder sur les gens du village, et les nouvelles de chacun...
Dennis m'emmene ensuite me montrer une cabane de trappeur au bord de la riviere tumultueuse Fraser. C'est la qu'un de ses amis fume les saumons peches...
le lieu de vie pendant la peche, une cahute de roche construite sur les traces d'un ancien sentier indien, repris ensuite par les colons et qui suit le cours de la riviere




la vue magnifique sur la riviere
l'atelier et au fond derriere Dennis, la cabane ou ils fument le poisson
Je passe une soiree de plus chez Dennis, on discute, j'ecoute ses nombreuses histoires a travers le pays a vivre et ecouter la nature, et aussi la voir souffrir par la betise humaine... parce qu' a cote de quelques parcs nationaux, c'est aussi ca le canada, endormir les masses et devaster les regions loin des yeux du public...
au matin avant de repartir, comme j'en ai pris l'habitude je les remercie d'un croquis de leur maison, les montagnes et nuages en arriere plan... salut Dennis a la prochaine! un grand homme ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire