mardi 18 août 2009

Creston et Nelson

Mercredi 13 août 10h

Ça yest... Creston, j'y suis, une grande rue principale, flanquée de boutiques et restaurants, dernière étape pecuniere de l'été! J'va cueillir d'la cerise! Le bucket y est mieux payé paraît il...
A peine sorti du visitor center pour glaner quelques infos sur les vergers de la ville, un québécois me héle depuis un pickup un peu passé "tu veux picker de la cerise?" qui me dit "bah oui!", "embarque!"
Et comme ça je saute sur le plateau du pickup

On file a toute allure vers le nord de la ville, dans la vallee, a quelques kilometres... Les deux a l'avant sont peu loquace...
j'embarque pour un orchard mais pas le bon, le queb qui m'emmène s'avère être une sorte de petit chef de pacotille... A peine ai je posé une question au patron indien (d'inde) que le queb se retourne vers moi et crache "si tas une question ici c'est a moi que tu la poses c'est moi qui t'ai embauché! Si tes pas content tu prend tes affaires et tu crisses ton camp!"
"bin je crois que je vais partir dans ce cas" disje calmement en me tournant vers le patron
Le patron comprehensif me propose de retourner en ville avec un de ses employés, anglophone, qui doit faire une course, ça me sauve du temps d'autostop... Drôle d'histoire, en tout cas salut les cons et vive la liberté!
Je me fais déposer devant la bibliothèque, regarder mes mails et vérifier si des amis pickers supposés etre a creston sont toujours ici.
A peine descendu du pickup qui est ce que je vois devant la bibli? Steven (bon raté c'est pas mon Steve de France)!!!! Nan, Steven avec qui je cueillait a Oliver, retrouvé a Tofino et maintenant a Creston!!! FOU!
Comme moi il cherche sa soeur jumelle, Sarah, qui est encore en ville pour un ou deux jours.. Ça tombe bien je retrouve le numéro de tel de son orchard!! Sans avoir pu savoir si sarah était sûr l'orchard ou en ville on part en direction du verger en question, seul problème c'est loin, il faut tendre le pouce... Et après quelques brins de soleil, les nuages noirs reviennent au dessus et nous deversent des trombes d'eau, on cour s'abriter sous un porche, on continue a lever je pouce sans vraiment y croire, un gros campingcar s'arrête sûr le bas côté pour je ne sais quelle raison,en tout cas sûrement pas pour nous, une silhouette fluette a la fenêtre, ça aurait pu être sarah... C'est beau de rêver...
On regarde les voitures en tendant le pouce...
La porte du camping s'ouvre, Sarah sort, ... Incroyable!!!!!
Completement dingue!!!

l'improbable rencontre! Sarah nous fait visiter le RV de mathieu, picker québécois qui s'est acheté cette maison ambulante pour vivre sûr la toute, partout... Ils passaient par la et sarah a reconnu son frère, génial.
De fil en aiguille les jumeaux decide de répartir dans la vallée d'okanagan attaquer les pommes. quand a moi, mathieu me propose de m'insérer dans une équipe ou des amis a lui cueillent. Ça roule!
On arrive chez oko's orchard 30 pickers, un peu l'anarchie, un peu fou, les gens gentils mais pas non plus enthousiasmé de me voir arriver...
Ils sont entre amis et la saison fini mal, j'apprend que 3jours d'orage, pluie et vent se sont abattus sur les vergers de Creston, très peu de proprio ont encore des cerises, oko en fait parti, ouf!
Un peu plus tard, tony, chef d'équipe queb, me propose de commencer par une matinée de tri de cerise directement dans les bennes que rempliront les pickers... C'est ingrat comme job, 10$ de l'heure mais c'est toujours ça de pris!
La pluie s'est arrêtée mais le sol est detrempé, ma tente plantee sur le verger, je passe une nuit froide et humide avant de me lever au petit matin...faut les vouloir ces pepettes!
Je passe 6h courbé, a quatre pattes, assis sur un coin de benne a trier... Trier et trier
De la cerise bio ici, cest bien c'est sur mais a quel pris? Ici aussi on jette toutes les petites, celles qui n'ont plus de queue ou qui sont mouchettees... Correspondre au moule... En amont de la chaîne le consommateur, nous, qui choisi ses fruits et légumes pour prendre les plus beaux.... Cogiter, a me demander comment on a pu a arriver la, a avoir ces automatismes que la société nous a montré, estimer que quitte a payer autant avoir le meilleur... Et derrière une surproduction des hectares de terres cultivées qui finissent a la poubelle, l'aménagement du sol, déforestation arrosage (oui au canada on ne paye pas l'eau courante consommee, seulement un abonnement annuel, tous ces fruits ne pousseraient pas autrement, il n'y aurait pas non plus toutes ces belles pelouses vertes par un 40degres a l'ombre... Bref!)
Le travail fini, tony fait une réunion. Il a inspecté l'étendue des dégâts de la pluie de la veille, il n'y a plus de boulot il s'excuse et nous demande de plier bagage pour le week end on est samedi 15 août, merde!
Un peu perdu et deboussolé par ce changement de programme inopiné, je flâne en ville et regarde mes mails, Nick un picker de Summerland est a nelson pour quelques jours pour faire la fête avec Loriane qui pickait avec nous. Il me propose de les rejoindre, parfait!
Dimanche soir 22h je me retrouve a nelson dans une auberge, je fais la rencontre d'autres voyageurs et fini la nuit en ville
la vallee de Creston, les nuages ont du mal a partir, l'umidite aussi, les nuits sont fraiches!
les anciens greniers de Creston, j'adore la texture


On commence par un jam rock blues au Royal bar a Nelson, super session! j'ecoute en sirotant ma pinte de biere locale, du meme nom que la ville... Je chercherai Nick et Lo demain... On termine au karaoké, sport national, où des copines poussent la chansonette... Je fini dans un lit avec une couette, bizarre mais j'apprécie ce luxe!
Je retrouve mes comperes de cueillette le surlendemain seulement, on passe une soirée mémorable bien arrosée autour d'un billard, un concert de raggae et a se raconter nos aventures!

Je me reveille a lauberge, nick file vers le quebec,,, on se reverra!
J'attaque ma journeee comme il faut, des pancakes au sirop, un grand cafe, des toasts au beurre de peanut, une terrasse et du soleil... what else???

le tramway qui longe le lac (le bras gauche du lac kootenay)


concert reggae au Finley's
Après deux jours d'auberge le porte monnaie aimerait bien retourner camper dehors. Le fait est que n'ayant plus de job je vais devoir passer mes vacances jusqu'au retour a montréal sans trop dépenser...
Au final je rejoins laurianne sur une petite plage au bord du lac, a une demiheure du centre, en suivant la voie ferrée...
Petit coin de paradis, la ville me plaît bien, on prend nos douches a l'armée du salut, on mange a l'église le midi pour quelques dollars, autour du feu le soir... Une ville sympa,on fait des rencontres, on retrouve des pickers de la vallée
Je fais la connaissance de Denis, frenchie en visite ici et jusqu'au mexique, après la saison de picking... De fil en aiguille, denis me propose d'aller observer les ours dans les montagnes!!!!! Je deviens surexcité, je voulais retourner dans les rocheuses, on va y aller en profondeur! Départ dimanche avec Tom, type de la cinquantaine, treehugger, defenseur de l'environnement face aux compagnies forestière et hydroelectriques.. Hector, picker mexicain rencontré a Summerland, est aussi du voyage...
En attendant, la vie coule paisiblement au bord du lac...

Devant ma chambre, le matin


Shawn un gars de Nelson, tombe en amour avec la region nous emmene faire un tour en barque sur le lac... le soleil, inoubliable, un grand moment de gentillesse aussi, il m'a juste lance un 'Jump' in' embarquez! a moi et Loriane

On l'invite a diner au bord de la plage pour partager et continuer cette belle soiree ensemble, super repas de chef avec les moyens du bord mais gouteux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire