vendredi 26 juin 2009

J8 a j10 into the wild

On est mercredi midi, j8, je quitte l'auberge de canmore et m'en vais quérir des informations pour faire un tour dans les bois d'une ou deux nuits...
Après discussion avec l'office du tourisme, je reprend la route pour Banff, petite ville plus a l'intérieur des rocheuses, vers l'ouest...
C'est a l'accueil du parc de banff, en centre ville que je trouve les informations, on me conseille un itinéraire de 9km avec relief jusqu'au lac du glacier athabasca, ou se trouve le campement... Il est encore tôt dans la saison et tous les autres itineraires avec campement sont partiellement enneigés , comprenez de la bonne neige fondue genre gadoue!
Il est 15h30, lentree du treck est a 2h30 au nord de banff, c'est faisable surtout qu'il fait jour jusqu'à 22h, je tend le pouce derrière deux couples de pouceux, eh oui chacun son tour!

sur la route vers mon campement, entre Banff et Lake Louise

le temps se couvre dans la vallee des glaciers, entre Lake Louise et Jasper
De fil en aiguille, d'une prof d'alpinisme a un pilote d'helicoptere j'arrive sur le site du glacier Athabasca a 19h30 et il pleut, les sommets sont dans les nuages!


C'est parti pour 2h30 de rando avec un bon backpack de mulet, j'entre dans la nature sauvage, pas de bruits humains mais tout un tas de grincements et cris de la forêt, je reste vigilant et chantonne a chaque bruit, le jeanclaude de bois, "bearaware", c'est le territoire des ours noir, il n'y a pas encore de baies et il y a les nouveaux nés a nourrir, ils sortent plus souvent...

la riviere saskatchewan
des confluents qui se jettent au loin dans la riviere saskatchewan
un peu de couleur, pleins de petites fleurs de toutes les couleurs parmis la gamme infinie de verts et bruns

Pas d'ours le long du trajet, mais j'aperçois une biche de virginie qui s'abreuve le long de la rivière descendant du lac, instant fort, j'ai le vent de face, je m'approche sans quelle me sente, passage a decouvert elle me voit et trottine vers le bois,

le décor est magnifique la pluie n'est pas très forte, j'admire les montagnes enneigées et la vallée que je remonte, je suis un ruisseau et monte une colline que je redescend en fin de parcours pour arriver au campement qui donne sur le lac...


Eau turquoise, la pluie a cessée, la forêt boréale sur les flancs de montagnes, immense, et au fond le glacier impressionnant avec ses strates de glace virant au bleu clair, jarrive au campement ou je rencontre un jeune couple damericains, on papote, je plante la tente prépare le dîner a la frontale au bord de l'eau, je suspend la nourriture a plusieurs mètres de haut, hors d'atteinte des ours et vais faire un gros dodo!
Au petit matin il pleut de nouveau, climat de montagne qui change très vite, a midi je décolle sous un gros soleil et sac léger pour une balade vers le glacier le long du lac,
paysage spectaculaire, je casse croûte sûr les bancs de galets de la rivière qui descend du glacier
a cote du campement
Je rentre au campement et refais mon sac, je men retourne vers la route par un autre itinéraire, il faut traverser la rivière a un endroit, arrivé devant le passage, je tente et me jette a l'eau, j'en ai jusqu'au nombril et le courant est trop fort, impossible...


La rivière cul de sac, snif...

Dommage, et ce petit détour d'une heure trente me ramène tout près du campement j'ai encore plus de 2h de marche, chargé, jusqu'à la route...
c'etait comme ca!!!
Apres un parcours toujours aussi riche en vegetation, terre noire, mousse lichen et grans sapins, j'y arrive enfin épuisé, je tend vite le pouce car il est 21h45 et cette route est peu fréquentée, une famille de californiens en vacances me prend enfin, adorables, et me déposent a lauberge de lake louise sur la route vers la colombie britannique ou je m'en vais cueillir ces fameux fruits de la vallée d'okanagan!

Sur la route des glaciers, la famille fait quelque pauses photos j'en profite aussi!
Je me suis réveille a l'heure du check out et vous écris ces quelques pavés avant de reprendre la route d'ici peu pour Kelowna, ma destination...
Bises et aplus sur la route!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire