mercredi 15 mai 2013

L'île mystérieuse

Jeudi 9 mai 2013 13h st-Arnaud, nouvelle Zélande au centre nord de l'île du sud.



Boris et Natasha m'extirpent de ce trou noir dans la galaxie du stop. 2h d'attente la veille au crépuscule et une nuit dans les toilettes de l'accueil du parc après 4j dans les montagnes de Nelson Lakes, l'isolement est complet. Retour à une vie et un flot plus habituel, de l'attente et des moments de silence mais plus d'absence totale de présence humaine, je me sens à nouveau porté par la route, et en même temps un peu nostalgique de l'attente à st-Arnaud, un moment hors du temps, ces 5h de changement de position du soleil, de météo et d'humeur au fil des passages des mêmes véhicules de divers livreurs de la bourgade.
Le couple de français a egalement fini les vendanges, il parcourt maintenant l'île du sud. Salut les frenchies!

Boris et Natasha
Peu de temps après qu'ils m'aient lâché à une jonction perdue au milieu de nulle part, un 4x4 tirant une remorque de chantier s'arrête plus haut sur la colline après m'avoir dépassé.
Bruce a 4 enfants dans la région de Nelson et 8 petits enfants, que du bonheur qu'il me dit! Il était parti pour le week-end filer un coup de main à retaper la maison que sa fille vient d'acheter. Sur la route on fait un arrêt dans la bourgade de Murchison, Bruce a du courrier à la poste. Un peu plus loin je quitte cet homme au regard d'enfant, un homme réservé et pourtant tellement paternel.


Bruce
Une nouvelle jeep qui tire une remorque se met à ma hauteur, le type fait de la place à l'avant. Yeeha!
Tim a une fille de 16 ans qui peint comme son grand père maternel, grand peintre naturaliste neo zélandais. Avant de peindre la foret et ses oiseaux chez lui, l'artiste embrassait les arbres pendant un long moment pour s'imprégner des lieux. Quand a tim, trappeur, il a passé sa vie dans la foret. Ces dix dernières années il a posé des pièges dans toute la région pour stopper la prolifération des oppossums qui véhiculent des maladies et les transmettent au bétail. Maintenant il travaille à la mine d'or au nord de westport, la dernière du coin à être néozélandaise, mais la compagnie est en faillite et ils espèrent être racheté, une dizaine de départ chaque semaine, les types s'entraînent sur les machines avant de faire le grand saut au Australie.  Les mines y sont collossales et les retombées dans la poche avec. En attendant Tim bosse une semaine sur deux et passe l'autre dans les bois à chasser, pêcher, se remplir la panse dans dame nature.

Tim
À la jonction avant westport je regarde le travail de précisions des types de la dde locale, ils remettent une couche sur les marquages au sol avec leur camion armé d'un pistolet de peinture sur le côté, impressionnant. J'allais presque rater le van de mécano qui vient de se ranger! Je trotte avec mon bardas et cale mon sac sur les outils de Mike, il répare et teste les trayeuses sur la côte, la journée est finie.
Au fil du trajet, il me fait découvrir la côte ouest, on quitte définitivement les pentes escarpées au profit d'une cascade de verdure qui se jette dans la mer, riche en espèces de plantes, fabuleux, un incroyable mélange de côte déchiquetée et de végétation luxuriante, cabbage tree, fougères géante, nikkau palm tree, plantes parasite, buissons et arbustes aux feuilles pointues, plates, rondes, lisses, luisantes, recourbées, plongeantes... Le soleil perce de ses rayons le ciel nuageux avant de passer derrière l'horizon, les tâches de lumières donnent du relief à la mer agitée, les rouleaux s'éclatent sur les écueils qui défendent de grandes plages. Un spectacle que je n'aurai jamais imaginé pouvoir contempler après seulement une demi journée de voyage. Mike fait un arrêt aux pancakes rocks, un lieu bien connu ou la roche s'est aggloméré en couche laissant apparaître de curieuses formations stratifiées que la force de la mer a rongée avec le temps.





Un peu avant d'arriver sur greymouth, mike met son cligno de droite et longe la route sur une voie privée bordée de mignonnes petites maisons colorées. Ils louent depuis 6mois le rez de chaussée de cette maison de bois qui donne sur la merTasman, incroyable... Arrivé chez lui, il prépare le repas avec sa femme Shelly, il me mette une belle assiette de purée maison kumara patate et citrouille haricots et porc avec sauce blanche. C'est toujours un grand moment de se faire invité en tant qu'inconnu par des inconnus. La plus simple de nos caractéristique, la curiosité, celle qui fait sauter les barrières et nous met autour de la même table. Merci!
Dans la pénombre et le vent du soir je sors me poser devant la mer déchaînée croquer un dessin pour mes hôtes. On regarde des séries autour d'une boisson chaude et de petits sablés au gingembre que Shelly a confectionnée. Je m'endors au bruit des vagues qui s'éclatent sur le rivage.



Vendredi 10 mai 2013, au nord de greymouth,

Départ tardif de chez Mike et shelly, je pars faire un tour sur la plage, humer les embruns de la marée haute et du vent de travers qui fait voler la crête des vagues. De sacrées bourrasques qui m'obligent à enfoncer mon chapeau jusqu'aux oreilles, on se mouille les pieds à regarder l'horizon, les lumières de l'est derrière les montagnes rayonnent à peine au bout de la péninsule. Elles éclairent d'une raie la surface de l'eau faisant apparaître de brefs arc en ciel dans l'écume qui part au vent.
Mes hôtes s'en vont pour la journée et moi avec, au revoir et merci à vous deux.



une pensee aux vieilles roues de charrue du pater

on se situe au 12e ruisseau au nord de greymouth, un a chaque mile du régulier et naturel!


Mike et Shelly
Retour en arrière pour poucer sur une ligne droite, le soleil illumine maintenant plein pot la côte. Les rafales décoiffent sacrément. Peu de temps à attendre cette fois ci, Ryan et grace, un couple taïwanais m'emmène jusqu'à greymouth. Merci voyageurs!




Ryan et Grace
De la je marche jusqu'à la sortie de la ville et retend mon pouce dans la chaleur de l'apres midi qui commence.  Au passage je prend des photos de l'architecture du coin, le style kiwi, quelconque et en meme temps unique, étrange .









Une petite heure d'attente et Rick agite son bras par la fenêtre de la banquette arrière. La voiture s'arrête plus loin et j'accours avec mon stock. Rick est le frère de chrissy qui est au volant accompagnée de son partenaire Spank côté passager. Les 3 compères me donnent un accueil chaleureux, 5minutes plus tard, premier arrêt prendre quelques binouzes, puis petit detour au saloon de kumara, viree au pub railway station a hokatiki, je cede et decide de rester la nuit chez chrissie. Son mec me propose une ride jusqua franz joseph glacier pour 5h40 du mat par un camion de livraison de la compagnie de lait en poudre, tope la je prendrai de l'avance sur ma journée!On decapsule quelques cans pendant que les enfants rentrent de l'ecole, je rencontrent les gamins, 4polissons et la fille du voisin, des amis passent, la vie remue dans la maisonnee!

Chrissie, Rick et Spank
Je pars faire un tour admirer le coucher de soleil sur la mer Tasman. En chemin je rencontre gilles, un jeune allemand en visite ici pour quelques semaines, il galère pour trouver son auberge, je l'invite à partager ma bière sur la plage, on fait connaissance et puis de fil en aiguille gilles finit par crasher le canapé de chrissie, un peu cavalier j'ai invité le nouveau venu a demander de squatter le jardin, je remercie mes hôtes de l'avoir dépannée en plus de moi. On se fait le plat maternel, carottes et oignons revenus dans la casserole j'y jettes du riz complet bio et on se fait de belles assiettes avec du pain toasté au brie, du thon et une bonne sauce tomate cream cheese pour arroser le riz, on dévore devant la téloche ou défile les dessins animés pour la marmaille. Spank est pas très précis sur l'heure du réveil, je met 5h à tout hasard et lui dit de me réveiller si je suis pas debout. Je m'écrase fatigué de toutes ces bières et de la route.
Gilles


Samedi 11 mai, hokatiki

À l'heure dite, pas de signe de vie dans la maisonnée, Spank a du mangé la consigne, promesses de soirées bien arrosées, je me rendors et émerge à 7h, pendant que quelques petites tetes allument la télé pour regarder les premiers dessins animés de la journée. Je me prépare du gruau avec les restes de ma bouffe, avoine sucre roux, cannelle et beurre de cacahuete fondu, un petit thé, la vaisselle, j'enfile mon sac a dos et salue Gilles qui roupille encore dans le canap et dit aux gamins de remercier leurs parents. Je quitte la maison sans un bruit dans la fraîcheur du matin, le ciel bleu et le froid me vivifie, à l'ombre les herbes sont encore blanches de gelée.
Dave m'embarque dans sa jeep jusqu'à harihari ou il doit réparer quelques machines agricoles. Je lui tiens compagnie et lui me donne un lift de 75km! Pas mal pour cette heure matinale et dans ce coin de pays ou seulement 30mille âmes vivent sur la côte. Il m'explique des as d'affaires sur le coin. On traverse la ville de Ross criblée de veines aurifères. Sous chacune de ses maisons, des galeries parcourent le sous sol. C'est aussi l'endroit ou la plus grosse pépite du pays a été trouvé. Aujourd'hui l'exploitation est plus modeste et les compagnies avancent par petites parcelles après avoir remis les précédentes dans le même état naturel qu'elles étaient avant d'être exploitées. Mission impossible mais au moins la loi l'oblige. Dave a une fille à Nelson et une autre sur la côte est australienne et cette dernière à deux enfants. Dave en est bien content. Je quitte le bon Dave qui retourne à ses affaires.

Dave
Autant dire que l'attente est longue à la sortie de harihari, Dave parti au boulot, je joue avec les graviers en me réchauffant au soleil. C'est finalement un sympathique et jeune gaillard allemand qui s'arrête. Comme le couple taiwanais Léonard passe un mois ici puis retourne finir son pvt en Australie. Aujourd'hui il va à Franz joseph embarquer en hélicoptère au dessus du glacier, c'est son grand rêve. On se quitte chaleureusement. Il est midi, seulement 4h de plus que si j'avais pris le camion de livraison de Spank, pas si mal du coup je m'autorise une mini rando jusqu'au glacier, à une heure du village.

Leonard







Je cache mon sac dans les broussailles le long de la rivière du glacier que je remonte, je traverse une végétation étonnante, presque tropicale, ce glacier est le seul au monde à être entouré d'un climat de foret humide pluviale. Les fougères de toutes tailles, palmiers nikkau, lianes dans des arbres tentaculaires, lichen à barbe, les chutes d'eau qui dévalent des parois à pic dans les montagnes aux sommets enneigées: tout est la pour perturber mes connaissances et a priori de la haute montagne.
J'aperçois enfin le glacier, à moitié voilé par des nuages qui se forment, se déforment et viennent vers moi puis continuent de dévaler les pentes jusqu'à la mer Tasman. Timide depuis la ou je me trouve, le glacier se cache derrière les plis et replis de la montagne. L'heure tourne et il est temps de retrouver le goudron, je tiens ma promesse de 14h sur la route et redescend a toute allure le sentier. pouce tendu mon tshirt seche au soleil pendant que je bois l'eau de la rivière. apres une bonne heure et demi deux nanas de singapore veulent bien de moi, Faith et Crow. Vu que ce sera mon porte d'entrée en asie, elle me donnent quelques bons tuyaux. Elles sont bien sympa et ont l'humour bien decapant, on a le temps de jaser car elles se rendent ce soir meme a Queenstown, a 6h de Franz Joseph! parfait car c'est la que je me dirige retrouver mon amie Clarisse et lui faire une surprise pour son anniversaire. J'ai arrange le tout avec son copain Tenny! En attendant les retrouvailles, mes chauffeuses font un break a wanaka petite ville d'altitude ou l'on mage un morceau dans un resto italien pas donne mais extremement bon! elles me deposent finalement en centre ville sur les coups de 23h passées, merci les filles pour cette ride avec vous!
petit arret pile poil au coucher du soleil


Faith et Crow

Il est tard et les accueils des auberges sont quasi tous fermes, je me rabat sur le X-base, une chaine de logement pour voyageurs festif, l'accueil est ouvert h24, du coup au rez de chaussee la fete bat son plein, aucun souci pour moi apres quelques check de mails sur le free wifi de la rue, je m'écrase dans mon plumard sans sourciller. Incroyables journées sur cette cote ouest remplie de surprise, merci a toutes et a tous vous rendez mon voyage magique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire