vendredi 1 février 2013

mars au mercure

 10 decembre 2012,


reveil humide au camping de Turangi, quelques gouttes tombent du plafond nuageux qui defile au dessus de moi. Je discute avec une mere et son fils qui a mon age. Americains d'origine russes, ils ont randonne dans le parc du Tongariro la veille, une journee magnifique qu'ils me disaient. Ce matin les nuages m'empecheront de voir les pics des volcans et il va faire froid en altitude si le soleil ne se montre pas. Elle me donne son baton de marche un gros bout de bambou, au cas je me decide, merci!

On fait chacun nos bagages, eux repartent au nord et moi je me demande quoi faire. je finis mon petit dej et en sortant de la cuisine commune les nuages ont disparu! Je crois que les volcans m'appellent. c'est pas vraiment de bonheur mais je me lance. Je vais faire la traversee du Tongariro vers l'est avec le backpack, 22 kilos. pas de retour au camping recuperer le surplus, je continuerai ma route au sud puisque je serai sur la route numero un, qui mene a wellington. Je reflechis a tout ca pendant que le soleil se montre plus intense, il approche du zenith. Je dois marcher un bon gros bout a pince avant de trouver l'embranchement qui amene a l'entree du parc Tongariro. Tres tres peu de voitures et l'horloge qui tourne, la chance me sourit et un couple de navigateurs italiens me font monter a bord de leur voiture!!!

Sur la route je leur montre un bon spot pour prendre en photo les fumees qui s'echappent du Tongariro, toujours actif depuis les derniers mois. Soucieux de mon planning, ils font un detour et me deposent a l'entree meme du sentier, un parking remplit a gueules de vehicules, je vais pas etre tout seul sur les pentes volcaniques! il est midi tapantes, en route tabarnouche!

les trois volcans qui vont m'accompagner pendant la journee, le Tongariro assez aplati sur la droite, le pyrammidal Ngauruhoe, et les pics enneiges du mont Ruapehu a gauche

mon couple devant l'entreee du trail, et la nana qui me demande si j'ai prevenu ma mere. mamamamia! merci beaucoup pour ce detour de 8bornes!

de l'etiquette rouge jusqu'au triangle marron sous la legende de droite, et un bon denivele au programme

je sors rapidement la serviette pour me proteger du soleil de midi
arrivee au sommet l'air frais arrive enfin, il reste meme de la neige

le Ngauruhoe me nargue, j'aurai pas le temps ni l'energie de gravir ses pentes avec mon enclume sur le dos

apres des pentes gravillonantes de scories, j'atteint le sommet du sentier, au fond a gauche un marcheur revient du point de vue de Red peak, la ou la plupart des gens font demi tour, il se fait deja tard et la partie nord du tongariro crossing est fermee a cause des fumees.

je bascule dans la partie est, seul, youpi!

le decor est impressionant

je commence a etre bien claque mais faut pas mollir il me reste du chemin

des allures de desert lunaire, les gris cotoient les jaunes et rouges

les roches de magma se dressent en monoliths

et puis dans une descente de plateau de scories je penetre dans un autre monde une foret luxuriante qui protege une petite riviere, descendant des pentes du mont Ruapehu

le soleil me quitte et passe de l'autre cote du Ruapehu

passe ma 3e hutte, je trouve un superbe spot comme la nana de l'accueil du camping me l'avait dit

les etoiles pointent le bout de leur lueurs eclatantes, la fraicheur s'installe sacrement après le cagnard de l'apres-midi

 neuf heures de marches, pas un pelos sur la fin du trajet, une rando transpirante mais qui m'a fait un bien fou, des images magnifiques gravees dans la retine. le vent souffle il fait frette dans la tente, bonne nuit les amis


1 commentaire:

  1. J'adore cette dernière photo, avec les étoiles comme percées dans la voute ! Ahhh les volcans .... Accès direct dans la Terre ;)

    RépondreSupprimer