mercredi 5 décembre 2012

deux pouces pour un siege


Suite de l'aventure dans l'oregon.

5 novembre, au sud de westlake, je cache mon sac dans le camping desert et vais faire un tour admirer l'ocean

hum, une vue imprenable

le peuple des dunes

infini

qui qui veut de moi?

reedsport: le Soleil!!!
ze motel
A reedsport je rencontre chael un autre pouceux qui a passe 3 ans en amerique du sud a bourlingue et s'en va aide son frere a construire une grange dans le nord de la californie. je l'invite a partager mon repas et on decide de faire un bout de route ensemble, c'est pas souvent qu'on a l'occasion et on s'entend plutot bien!
on prend quelques bieres et on tend le pouce sans succes. Mais en marchant le long de la route alors que les rayons nous quittent, un couple s'arrete et nous embarquent!!! Yeahhh! on va pas croupir sur le bord de la route!
chael le pouceux et nos sauveurs de la soirees, ils nous amenent a un pur spot pour la nuit

bin on est la
et on va la!
ptite bière sur la plage, on est les rois du pétrole
l'abus d’alcool produit d’étranges hallucinations


Le 6 novembre,


Réveil dans la rosée du bord de mer, l’océan est a une centaine de mètres derrière nous, on émerge entre les arbustes. Le sable est trempé, tout ce qui est resté à l'extérieur est trempé. On secoue nos tentes et bâches. en remontant vers la route, nos pas s'enfoncent lourdement dans le sable fin des dunes. Un petit gruau au bord du lac nous réchauffe, le brouillard persiste au dessus de l'eau. Une famille du coin jette ses lignes. C'est calme.

on voit loin

C'est seulement vers midi que nos pieds nous traînent jusqu'à la route. Pas de chance à deux, à être sérieux ou faire les pitres, les conducteurs reste impassibles. Chael reste avec son pouce et je vais me planquer. On verra s'il arrive a me caser dans la prochaine voiture. 10minutes plus tard le poisson mord, un pickup est en avant de moi. Un ancien bûcheron, chique au bec, crachats dans sa bouteille plastique, un vrai gars du plat pays nous tire jusqu'à northern bend ancien plus gros port exportateur de bois. Vétéran du Vietnam il le prend mal quand je lui répond que mon bout d'amerique ressemble pas mal à la côté ouest canadienne. Il nous sort son pistolet glock non déclaré en disant qu'ils ont pas ca de l'autre côté de la frontière! il a aussi un 16mm à la maison, du gros calibre et plein d'autres armes. Pour quoi faire, va savoir charles, c'est  fini le Vietnam dude! Sacré deuxième amendement de leur constitution...

Fou, mets ta jaquette!
Il nous laisse a notre périple arrivés a north bend justement, le soleil est de retour, la brume flotte au dessus de l'eau. Ça tape dur et on enlève nos épaisseurs. Au passage un type dans son pickup nous voit passer et nous file des cuisses de poulet toutes chaudes. Un acte de générosité spontanée, merci l'ami!

On arrive à la prochaine ville voisine coos bay. Je réussis à retenir chael d'aller au macdo, et on se rabat sur une pizzeria ou on ressort avec un pizza à 6$ sous le bras. Je ramasse du carton supplémentaire sur le chemin. On se bricole des pancartes, la plus belle est notre recto verso "Obama" "Romney". Mitt a plus de succès, à part portland et eugene les deux principales villes ça vote à droite. Dur de me retenir de rire quand je tourne la pancarte au dernier moment et regarde la tronche des chauffeurs.

gun shop avec un vrai de vrai a l’entrée, YEAH USA!!!

qui n'en veut?
Un brave type trouve ca fendart et nous fait monter dans son van. David james un ancien ingénieur électricien qui a inventé le capteur photo du point noir et point blanc pour la photographie, un des fondements des capteurs numérique aujourd'hui. Il nous lâche à bandon.

David james
On marche sur la grande ligne droite qui sort de la ville, le pouce prend pas et les nuages obscurcissent la journée qui touche déjà à sa fin. Il refait froid, l'humidité revient avec. On repère le terrain de l'église baptiste pour aller planter la tente mais avant ça il nous faut de la bière et un bar, c'est le jour j. L'Amérique élit son président ce soir! Y'a ce pub redneck pas loin, ça fera l'affaire et y'a pas le choix de toute façon. Quasiment pas un rat. Les casquettes de baseball pendent au plafond, les néons et guirlandes à l'effigie de la pire bière grand public du pays habillent les murs et les poutres, deux types au comptoir discutent, une moustache comme Hulk hogan, une casquette camouflage. On commande une tournée de fat tire la bière la moins pire. En regardant les nouvelles des élections on écoute d'une oreille le type au bar qui raconte comment il a du tapé un flic qui voulait vérifier ses permis d'armes, on comment un autre gars s'est fait percé comme une passoire en se pointant avec un revolver chez un mec qui avait un fusil automatique. Tout ça sur un ton jovial. L'Amérique profonde ...

Apres plusieurs de nos histoires de pouceux et plusieurs tournées, on tourne la tête, à l'écran des gros sourires, les gens dansent, on rêve pas Obama à gagné: 280 sièges, c'est fait, en route pour un deuxième mandat! On discute avec un type qui prend son souper seul, fines lunettes, chauve, bouc poivré sel. À nous trois on doit être les seuls "libéraux" de ce trou à ploucs. De fil en aiguille il nous demande ou on compte passer la nuit. Finalement Bill nous invite chez lui pour regarder le discours d'obama et avoir un lit au chaud, il a trois chambres! Et la serveuse nous offre une de nos tournées! La journée finit en beauté!

Et quelles chambres! chacune a sa propre salle de bain, une bonne douche hebdomadaire n'est pas de refus! Bill a fait construire en 2005, vue sur l'océan au 1er et 2ème étages, il loue pendant l'été. Je me retrouve sur le canapé avec bill et chael, c'est un grand moment d'histoire que je partage ici avec deux locaux sur la côte de l'Oregon, en direct des états-unis, la réélection du premier président noir américain. On regarde les résultats et le discours, famille patrie et quelques bonnes phrases bien senties, l'Amérique quoi! Mais au moins le pire est évité, byebye Mitt bonne chance Barack!


Merci Bill

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire