lundi 21 janvier 2013

Prendre le large au grand angle

Mardi 11 décembre, vers la sortie est du volcan actif Tongariro, camping sauvage au milieu de la steppe, au pied du volcan Ngauruhoe aux allures de Kilimandjaro (photos à viendre!)

le planetarium, jeu: ou est la ceinture d'orion?
La nuit à été très fraîche et venteuse, pas vraiment bien dormi, du coup je traîne dans mon sac en attendant que le soleil passe le sommet des crêtes à l'est, derrière l'océan pacifique. Ca plein pot, alors que je me repose enfin. Je sors de mon etuve qui cocotte -on est pas au ritz icitte! - et me prepare un bon petit dej au milieu de ce paradis. Je me régale les yeux pendant que je remplis l'estomac. J'attaque le sentier entre les herbes folles, serpentant dans des rus à sec. Passé un torrent bien tonnant, je bifurque dans les buissons pour couper court dans la brousse et rejoindre la route numéro un qui me portera à Wellington.

le mont Ruapahu
Et il marcha... Longtemps
Le plan tombe à l'eau c'est le cas de le dire je suis allé un peu trop loin et un autre torrent me barre le chemin, juste devant l'asphalte! petit detour dans les buissons a pic, petage de gueule, depart dans la mauvaise direction, il  n'y à que des virages et des cotes je revient sur mes pas pour enfin trouver une belle ligne droite. Sacré vin diou! Pas grand monde ici et le soleil cogne dur, 12:30 presque à l'aplomb et mon pouce enfin levé, je prend la highway 1, plutôt une départementale ici on s'entend, direction le sud

Est ce que j'ai bien fait de faire ce détour interminable?  Un break s'arrête en faisant voler les gravier, yihahh! c'est avec ce couple génial que j'embarque. Et presto faut pas que le camion derrière nous rattrape me dit le conducteur! Ils vont très loin tant mieux pour moi ça me fait avancer a grands pas vers micka, et ça me laisse le temps de mieux les connaitre!
Silvia travaille pour Chalkle. un groupe sur le réseau meetup seulement a Wellington, ils ont démarré il y a 4 mois. Le concept de cette ecole pour adultes repose sur de tres courtes formations dans des domaines varies que ne proposent pas les formations classiques. Cela va de "comment faire des recherches pour acheter une maison" à un cours de claquettes en passant par la cuisine Éthiopienne, bref tout ce qu'il faut pour ne pas se reposer sur ses lauriers!

Bob quand a lui dirige le groupe de recherche en antarctique de WWF, 14 pays sont impliqués. Biologiste de formation, bob étudiait la croissance des poissons en antarctique, dans la baie de ross, à creuser des trous dans la glace et mesurer la taille des poissons au fil des mois. Il m'apprend que les poissons des mers glacées ont un liquide antigel dans les veines contrairement aux mammifères tels que les baleines qui usent d'une épaisse couche de graisse pour lutter contre le froid. Un peu comme le charançon qui sévit en Colombie britannique et dévaste les forêts de pins, il peut survivre à deux semaines consécutives à -40!
Je lui parle de mon roman sur les naufrages des aucklands qui se situent dans un climat subaantarctique (ouais ouais j'étales ma confiture, mais ce récit ma laissé pantois!). Cet alors que Bob me réplique qu'il est allé aux iles Auckland cette année, incroyable! Il connait l'histoire et est passé voir le reste du naufrage de Raynal! Il me montre ses photos de l'expedition, superbes! Il étudiait avec plusieurs équipes la diminution des lions de mers de
Nouvelle Zélande, certainement du au manque de poisson, et a la surexploitation des eaux dans cette région du globe.
Pendant ce temps le paysage défile, encore des bêêêêêh et des meuhhhhh à ma gauche, à ma droite l'horizon s'éclaircit, on longe la mer Tasman.
Bob dépose Sylvia à Paekakariki, un petit bled sur la côte... Elle prend un train pour retrouver son équipe de Chalkle. Le temps pour moi de faire une pause avant de poursuivre la route. Salut les amis!

Manger une tarte à la viande et guinness accompagnée d'un bon café, c'est dans un de ces troquet à la devanture jaune soleil que je me pose pour écrire ces quelques mots. Peut etre aussi les derniers instants avant de retrouver mickael, je suis à moins d'une heure de Wellington ou habite mon ami de Montréal arrivé en mai dernier. Un gars d'Auvergne un ptit français comme moi. J'ai son adresse et c'est tout, il sais que je suis en nouvelle zelande mais n'a pas la moindre idée d'où exactement. Jai bien l'intention de débarquer a l'improviste pour lui faire la surprise. Vais-je le trouver mystère?

Sylvia et Bob

avant de repartir je me jette a l'eau et elle est bonne! l'ile Kapiti au loin
vivien
Ça pogne rapido sur l'autoroute et Vivien, passionné de vieilles auto et chauvin comme pas deux, suivi de Jeff me portent jusqu'à destination! Après avoir pris une tite bouteille de blanc locale entre mes deux voitures, Jeff prend la peine ou plutôt le plaisir de me déposer devant la porte de mon micka! Merci infiniment mec!
Jeff
Je toque à la porte plusieurs fois, un colloc m'ouvre - sebastian un anglo -  je lui explique brièvement la situation, micka est à l'arrière avec les autres colloc, je vais lui faire la surprise!!! Deux secondes plus tard je lui sautes dessus et on se prend dans les bras, il en revient pas et moi non plus, bonjour l'ami!!!
Et pas de photos de ces retrouvailles je gardes égoïstement ces doux moments pour nous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire