vendredi 3 juillet 2009

J11 - j13 la vallée d'Okanagan

des tentes, cerisiers du soleil et du soleil, quoi de plus? euhhh de l'eau... beaucoup d'eau!
On est samedi 27 juin, je suis a kelowna, je me rend au point tourisme m'informer sur les jobs... On me dit qu'il faut descendre plus au sud, la saison de la cueillette le "picking" commence mi juillet.

Je reprend le backpack et traverse la ville, enjambe le pont qui traverse l'immense lac qui longe kelowna, me place un peu plus loin que deux queb qui font du pouce et c'est parti pour une attente bronzette sous la chaleur du sud et un paysage aride qui danse a lhorizon...

Un bon moment plus tard deux jeûnes queb qui viennent d'acheter un van doccaz descendent jusqu'à osoyoos, 5min de la frontière U.S!
Lets go gentlemen! Anciens pickeurs, on bavasse cerises et techniques, eux sont juste de passage, ils vont passer l'été a vancouver a jouer dans des bars!
Ils me déposent a la plage du lac dosoyoos, ambiance short, tatoos, voyageurs, saisonniers, franches rigolades et farniente! Ça me rapelle la coop pendant les vendanges!
Je laisse la plage et demande mon chemin pour trouver la "french hill" dont les 2gus m'ont parlé..
Une colline pelee qui fait office de camping gratuit (squat) a30min du premier point d'eau, les queb y migrent en masse avant que picking commence..
Des campeurs maccompagnent, il fait chaud, très chaud, heureusement la vallée nous fournitune petit brise de temps en temps, on grimpe sur la hill, une vue impressionnante de la vallée, monts jaunis et pelés ou traînent quelques pins et résineux, dans la vallée le lac..
Je plante la tente entre les arbustes odorants, une sorte de sauge, et je rejoins le groupe autour du feu pour faire connaissance...
la french hill, en bas Osoyoos
en m'en retournant a la french hill
Tout le monde attend le début du picking, je tombe a pic ça commence en début de semaine prochaine!
Je fais connaissance avec sebastian un allemand qui parcours le pays, mais dans l'autre sens que moi.
On décide de partir a l'assaut de la montagne(400m) qui nous domine, le lendemain, dimanche

Dimanche: excursion dans la forêt sèche !
On décolle vers 11h avec 50cl d'eau chacun, on se dit qu'on descendra direct après boire a la station service...
Au final la petite viree aura durée près de 6h, assoiffés on mange du saskatoon pour avoir un peu d'eau, une sorte de cassis sauvage plus doux
On trouve un lac en cours de chemin mais déception malgré ses belles couleurs vertes vives, c'est de l'eau stagnante, pouahhhh!!
le beau lac pas bon!
une vegetation luxuriante dans la plaine!
On prend notre mal en peine et on part escalader la montagne... Après quelques efforts on est pas déçu: gros panorama on aperçoit des monts enneigés vers l'ouest...

ca c'est de l'ostie de criss de gros tronc!! admirez le style camouflage au passage
S'agit maintenant de redescendre, euh ouimais ya plus de chemin, pas grave on coupe a travers les bois en direction de la french hill...
Pas moins d'une heure et demi de descente dans la vraie forêt locale pas si aride que ça sûr les flancs est, des grands arbres, des brousailles, la terre remuée des vaches qui viennent paître dans les bois pour trouver de quoi!
Et la c'est la surprise, enfin la double, je vois un trou d'eau abrite, sebastian ne bouge pas, c'est la que j'entend ce qu'il me dit, il y a un ours noir qui sabreuve! On bouge pas ,finalement on seloigne avec bruit, l'ours s'en va, c'était un ourson, on s'attarde pas, pas trop envie de voir la mère débarquer!
cote est pendant la descente sur osoyoos avec Sebastian

Plus tard on recroise un ours noir!, adulte mais toujours avec une distance de 30 mètres,
le deuxieme ours, sisi...Au milieu, c'est le nounours cliquez pour voir qqch!
et en fin de parcours une énorme biche qui bondit d'un taillis a quelques mètres devant moi, impressionnant!

J'ai un truc avec les biches.... C'est sûr
Superbe balade! Molets et bras lacérés par l'aventure mais heureux et surtout au moment d'atteindre le robinet!
Après quelques courses je rentre sûr la french hill souper autour du feu et me couche pas trop trop tard, demain je cherche du boulot!!

Levé a 9h, grosse flemme, javai mis le réveil a 6h, je prend mon temps pour préparer le sac de la journée... Au programme arpenter les domaines d'exploitation et demander s'ils cherchent du monde..
Je descend de la colline, je croise des nouvelles têtes a un carrefour je les salue et me presente en attendant le petit bonhomme blanc (notre vert ;)
Et ils me disent qu'ils commencent mercredi chez un exploitant de cerises a oliver 20km au nord, 2 pickeurs sont parti ce matin, bill le gérant cherche une relève, ils me donnent l'adresse de bon coeur et m'explique comment my rendre!
Je me poste illico sur la route et sort ma pancarte oliver que j'avais faite a la sortie de kelowna... Je tombe sur un briscard de la route dans son camping car, 30ans de voyage et de travail en hôtellerie 16fois la traversée des states, 5 fois du canada, short et chemise a fleur, lunettes de soleil et cheveux grisonnants, la voix un peu éraillée mais chaleureuse... Il est dans la vallée depuis 3 semaines et gère un hôtel a osoyoos, il me dépose chez Bill!
J'arrive a la propriete, rencontre bill et il me dit ok pour le picking, j'ai un job!!!
Comme partout c'est pas cher payé, 2,50$ le bucket=20pounds, on travaille de 5h a 12h.
Je rentre avec bill sur osoyoos plier bagage... Il medepose a la plage sur le lac, je vais saluer les connaissances et profiter du soleil
Je quitte la french hill en début de soirée après un bon repas sous la lumière du soir les fesses dans la garrigue
A la sortie d'osoyoos un chef dequipe de tree-planting m'embarque jusque chez bill
Je fais connaissance avec l'équipe de pickers, 11queb et un israélien en balade a travers le monde pour quelques années
Très bonne ambiance des le départ, c'est un bon spot, a 30min d'oliver a patte, ça le fait!
Les cerises sont pas encore prêtes on commencera mercredi!
En attendant je prend mon temps le mardi et repose au milieu des cerisiers, pour la cueillette suite au prochain épisode! Et du parachutisme en bonus!!!

'la place' ou je travaille des cerises hein j'ai pas encore goûté le vin local... Un peu 6-10fois le prix de nos vins corrects les moins chers!
Oliver downtown jespere que cest pas un nuage toxique, hahah!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire