vendredi 10 juillet 2009

J18 a j20 un voyage jusqu'à kamloops et au dessus!


Il est 9h, je marche jusqu'à oliver, traverse la ville et tend le pouce, jattend un bout, et un couple de pickers m'emmenent jusqu'a penticton, il fait beau et chaud, les fenetres grandes ouvertes, leur chien la langue pendu a mes cotes, on discute nature
ils me deposent a la sortie de penticton, anciens pouceux ils savent ce que c'est que de traverser une ville a patte, merci les amis!
c'est au tour d'un jeune pere de famille relax, style hip hop, de m'emmener a summerland, autre spot favori de picking au passage, il va y rejoindre un ami pour preparer l'enterrement de vie de garcon d'un des leurs... deux papy s'arretent et me trimballent dans leur tacot jusqu'au connector: le troncon qui rejoint la 97 que je quitte, et la 5 qui m'emmenera a Kamloops. 70 ans et fou d'aviron, bravo les gars, ca occupe les vieux et leur evite de trainer dans la rue comme ils disent!

une heure plus tard, je monte avec Fred sur le connector, ancien logger sur l'ile de vancouver, comprenez forestier, un peu mal a l'aise aujourd'hui d'avoir coupe tous ces arbres. Taciturne, on parle peu et j'admire les forets qui remplissent l'espace des deux routes nord sud que sont la 97 et la 5.
un paysage tres dense au debut, on monte sur le plateau montagneux... puis peu a peu des coupe a blanc, et puis en masse, les monts se degarnissent, je remarquent aussi des resineux rouges, comme a la sortie des rocheuses... Fred me dit que c'est bien la 'pine beetle' une sorte de charencon des resineux qui sevit en colombie britannique.
Cette espece devaste les foret a l'heure actuelle. Plus au nord de l'etat des monts sont entierement rouges. les hivers ne sont plus assez rudes...
un bref apercu de la pine beetle tout ce qui n'est pas vert est en train de mourir

Je quitte fred a l'arrivee sur la 5, et marche pour tendre le pouce, je croise deux pouceux de Kamloops, Brandon et Keha, etudiants. je leur parle du pourquoi du comment de ma venue a Kamloops... ils me demandent ou je compte dormir, euhh bin je comptais rentrer le soir meme mais coment dire ... il est deja 15h , bin a la belle quoi, il fait chaud, j'ai un sleeping et ma couverture de survie pour isoler!
Et Brandon me propose de squatter chez lui! il fait du couchsurfing (propose sur internet son canape aux voyageurs, l'ebay gratuit du canape!) et un bon canap sur sa veranda!
Qu'a c'la n'tienne Brandon! j'irai squatter chez toi si ca tarde a la zone de sauts, euhh ouais ca risque certainement!
et je repars une petite heure plus tard avec Jim ancien agent routier, il a construit certains troncons de la 5, alors quil ny avait que la foret, on reparle de la pine beetle, il m'explique que la devoreuse de bois dispose d'un systeme anti-gel et qu'il faut deux semaines a -40 pour la decimer... le rechauffement ne permet plus des froids aussi intense, un vrai probleme ecologique...
sur la 5, avec Jim, plus beaucoup d'arbre... bienvenue dans le desert!

On arrive sur kamloops par les collines ! on plonge dans la vallee en traversant la ville qui s'est etendu a partir du lit de la riviere jusqu'aux sommets des collines sud. Tout en conduisant, Jim fait le guide sur le chemin vers l'aeroport (trop cool ce jim!), la maison de la compagnie hudson de 1850, les pionniers de la cote ouest, commerces de fourrures avec les indiens... on a traverse la riviere thomson. Resultante de la thomson est et nord a kamloops, la thomson se jette dans le pacifique, plus loin... il va y avoir du panorama au dessus de la DZ !(drop zone = zone de saut)
je quitte Jim a l'aeroport, un grand merci pour cette ride d'apres-midi bien sympathique!

Il est 17h, apres quelques recherches je trouve l'entree du centre de parachutisme, tout riquiqui, deux prefabriques! Un pour les sanitaires et la salle de cours et l'autre pour l'accueil et le pliage des voiles... une grosse pancarte SKYDIVE KAMLOOPS, un maquette pour s'entrainer aux sorties d'avion, un cessna gare sur le bout de piste devant et that's all!
J'y suis!!!!
le decor derriere la piste- qui est derriere moi- devant cest la route, des usines... et les montagnes desertiques, serpents a sonettes et cactus! attention aux serpents sur la DZ!
Il y a une dizaine de personnes dehors dans l'herbe et sur les bancs, j'apprend qu' a l'occasion d'un anniversaire d'une fille, la famille et les amis se sont lances dans une formation de saut en parachutisme en solo (comme ce que j'ai fait!)

Avec quelques autres nouveaux, ils sont 13 a attendre de sauter! le cessna embarque le moniteur et 3 eleves... avec les debriefs et pliages on n'est pas rendu!
je trouve le moniteur, Dean, assez occupe mais un gros sourire d'accueillir un para frenchie, on reparlera quand il aura fini avec les eleves, heureusement le soleil se couche a 22h!
En attendant je fais connaissance avec lequipe, ken l'ancien, moniteur bardé de brevets a 3900 sauts et pilote! Ruddy qui est instructeur au sol, michael, un para de 57 ans qui a commence l'année passée...!
Dean saute avec deux fournées d'élèves, je l'attrappe au vol (ahah) avant qu'il ne redecolle. Il me conseilles de revenir demain, ils arrêteront certainement les sauts après les élèves. En revanche demain il me dit que ce sera plus relax le centre ouvre a 9h.
Je meurs d'impatience mais je suis en règle niveau licence et expérience, le temps est prévu au beau fixe, ça sent le jump!!!
Du coup je passe un coup de fil a brandon! C'est toujours ok je vais aller passer la nuit chez lui!
Je discute avec l'équipe du lendemain, ruddy fait l'ouverture, il me propose de passer me chercher chez brandon, coooool
Il est 20h, laeroport est a 15min du centre ville en voiture, je m'apprête a partir et retendre le pouce mais c'est sans compter Ken! Il doit passer en ville, il me dépose meme chez brandon, génial!
A demain les gars!

En attendant, j'arrive chez mon hôte, il est en colloc avec Sam, une prof de yoga qui donne des cours dans la maison, enfin pas ce soir,
Je me fait une petite gamelle de boulgour, brandon me propose du chili maison, ça va parfaitement avec!
On bavarde un peu et au dodo demain 7h devant la maison a attendre ruddy!

Ma couche! Je dors sur le canapé de la véranda, avec les 30degres avoisinants, je pense pas avoir trop froid...

Après un aurevoir a Sam, Brandon dort encore, j'embarque dans l'auto avec ruddy, on prend luke autre para en formation et va mos a la Dz!
Le soleil est la et l'air n'est pas encore trop chaud, ken est la pour me briefer sur le matériel et la zone de saut, on est pas nombreux, je serai dans le deuxième avion!
un cessna, mon vol vers le 7e ciel! Ken en mode pilote et son bon vieux parachute...

Ça y'est je suis equipe, une grosse voile dans le dos, verifié, casqué, altimetré et mes lunettes de skydiver!!! Merci a tous mes para chéris pour ce cadeau qui me rapelle cette supersoiree d'anniversaire!
ready to fly!!!!pret a voler!!!!, Luke, Randy et Ruddy sautent avec moi je suis prêt a baptiser le ciel canadien... Montée dans lavion je suis no3 juste avant Randy qui saute en wingsuit, a 7500pieds on aura environ 35s de chute, lui 1min de plus hehe
Le moteur tourne, on prend la piste... Ken met les gaz, le cessna s'arrache a la gravité... Je regarde par le hublot... La riviere, les monts... La Dz... j'ai un sourire incrusté, c'est bon .... Et ça va être encore meilleur!!!!!!!
On est sur axe, en position, ken ouvre la porte,l'air s'engouffre dans l'habitacle, luke part en premier... Vouffff suivit de ruddy.... Voufff... Je me met a la porte, un bon vent a la sortie, je prend appui sur le marchepied au dessus de la roue, je me jette en rotation YIPAAAAAAAAAAAA!!!

C'est fouuuuuu je vole!!!!!! Bon ok je chute techniquement parlant mais c'est FOUUuuuUUUUUUuUU!!!!!
Je fais des petits tours j'admire le paysage, c'est magnifique
Et puis l'heure c'est l'heure! J'ouvre et petite navigation pépère... Jaterris ... mais ya encore un bout de moi au dessus, toujourssur un nuage, sourire gravé... Je salue mes partenaires de saut, on est contents, on va plier... Pour resauter, pardi!
HEUREUUUUUUUUUX

Je fais un nouveau saut avec les potes, toujours aussi bonnnnnnnn!!!!!!
On dicute pas mal en pliant, il se fait 15h...flûte! Faut vraiment que j'y ailles j'ai devant moi 7-8h de pouce
Pas évident de partir comme ça, en plein apresmidi, je vais rater le barbecue du dimanche soir
Je quitte l'équipe, on a passe de bons moments, ken me propose une date: le 1aout, un meeting de para a coté de vancouver, il reste une place dans les voitures, ça lui ferai plaisir de m'embarquer...bin moi aussi!!!!
Michael me dépose a la sortie de kamloops, super gentil! Pas motivé... Mais pressé, allez on tend le pouce!

Après une très longue attente, je monte avec nathan qui revient d'un week end au bord d'un lac plus au nord, on commence a parler photo et je le quitte en plein discussion sur la politique dobama et les défis nordaméricains, le temps a passé vite, thanx dude!
A peine posté pour rettendre le pouce, un autre Michael s'arrête!
Torréfacteur de café sur une île a côte de vancouver, on discute voyages, chemin de vie et écologie,il me dépose a lintersection avec la 97... je le recroiserai ptet sur son île si je m'en vais de ce côte...
Il est presque 21h il fait plus très jour, je m'installe sous un lampadaire pour être bien en vue...
22h30.. pas pu avoir de lift, la lune se leve, je m'improvise un petit lit dans les herbes, sac de couchage et couverture de survie feront l'affaire, il fait bon mais les nuages ont l'air de menacer...
5h30 du mat, la vue de ma chambre, il pleut plus fort que pendant la nuit, je remballe et change de spot, une heure de marche le long du lac avant de trouver un arbre ou s'abriter et poucer au sec!
Il fait plutôt froid, je met mes trois tshirt, pose ma pancarte oliver bien en vue et tend le pouce, recroquevillé sous l'arbre mais visible...
Mon spot de romano n'a pas l'air de plaire... Cest quand on a le plus besoin que les gens s'arrêtent le moins.. Ils pensent surement que je vais salir leur voitures... Je jure, peste et rage contre l'inhumanite de ces automobilistes... Je rigole bien aussi de la situation... Je fais un petit café et mange mes derniers fruits secs pour me sustenter

sous la pluie... Les trucks m'envoient de jolies gerbes d'eau!
Plus de deux heures plus tard, un van s'arrête, youpiiiii!!
Des québécois qui placent des jeunes dans différents jobs pour l'été, dans la vallée. Vive le québec libre!!! Euhhh ...
Content de mon trajet au sec il me dépose a penticton, centre ville... La pluie a cessé, gros sourire je marche une petite heure pour sortir de la ville, quand même!
Un éducateur social me prend en deuxdeux, il passe chez lui avant de me deposer en plein centre d'oliver... Cooool...
le ciel est très nuageux, un gros nuages noir s'en vient, je vais quand même faire des petites courses, je meurs de faim...
Sorti du super valu, les gouttes commencent... en deux secondes c'est la pluie tropicale, jarrive sous la grele! Apres etre tombé a travers le ciel, c'est lui qui me tombe dessus, promis je t'aime!!!
Je suis trempé, crevé, lessivé mais vindiou! c'était un crissement bon week end, a bientôt le ciel!!

2 commentaires:

  1. Yo mec !
    P'tain c'est into the wild ton roadtrip.
    Du pure bonheur avec quelques moments de solitude et des tas de rencontres. Nice !
    ET surtout du skydiving.... FREEDOM is life

    Profites profites le temps passe vite... en tout cas tu reviendras grandi de cette annee.

    Merci pour les newz et tofs.

    A++


    ThoM aka psa boyz ;)

    RépondreSupprimer
  2. fais zizir mon ThoMThoM!!
    des gros becks depuis Summerland, BC ou l'orage fait rage!!

    RépondreSupprimer