mercredi 29 juillet 2009

La fin des cerises a Oliver


Les journées passent agréablement sous le soleil de la vallée...
Dimanche 12 juillet, on tente un aller à Okanagan Falls en pouce, on peut sauter de 2àpieds et 60 pieds depuis une falaise dans l'Okanagan lake!!!
Je pars avec Steven, les autres comparses étant déjà devant, ... 2h30 d'attente et toujours rien... On arrive pas à sortir d'Oliver... snifff
Retour au bercail juste avant une tempête qui nous amène des nuages chargés bien polarisés et illuminant le ciel d'éclairs- une lightning storm qu'ils appellent ça ici - puis à l'averse dans la nuit, les cerises sont mouillées..
pas de travail le lendemain, lte temps repousse le picking des sweetheart - la dernière variété - à mercredi matin...

Ce même dimanche c'est aussi le départ d'Alex. Il part pour Naramata plus au nord, un place l'attend dans un nouvel orchard paradisiaque: elephant island, arbres magnifiquement chargés de grosses cerises faciles à cueillir, distribution de tranches de pastèque à 10h dans les rangs... avant de continuer sa route vers le mexique pour passer l'hiver au soleil, et suivre un voyage personnel, ciao dude!
Lundi baseball avec cerises et abricots pourris, on répartit le compost!
Je me balade en ville avec l'appareil et vous envois quelques points de vue de nouvel arrivant dans l'Okanagan...
Un mot sur l'eau, source de vie, source de richesse ici... En dehors de la présence du soleil nourricier un bon nombre de mois dans l'année, toute l'économie de la région est basée sur un simple fait: l'arrosage ne coute pas un centime. Techniquement au Canada, chacun paie un abonnement à HydroQuébec pour recevoir l'eau chez soi, mais le compteur d'eau n'existe pas encore...
Il commence seulement à faire une entrée timide sur le terrain politique, l'éco responsabilité mise en avant (beaucoup de blabla mais l'impact sur la facture sera apparemment infime, pub politique quoi...)
Du coup depuis mon arrivée dans la vallée, j'assiste perpétuellement au ballet des arroseurs automatiques, de jours comme de nuit, à intervalle régulier pour humidifier le sol... C'est ainsi que tout pousse ici, pas de mystère...
Le problème est qu'il ne semble y avoir aucune réglementation sur la consommation, les intervalles entre chaque arrosages sont bien courts. Mais surtout un nombre incroyable ne sert absolument à rien, non seulement ils arrosent tous leur jardins par 40degrés celsius mais certains cultivent même de l'herbe (sans thc là hein)! des champs entiers en jachère sont arrosés, à se demander ce qui leur passe par la tête!

Un peu d'histoire sur cette fertilisation de la vallée, ou plutôt la cultivation que j'en connais. Après guerre, un bon nombre d'allemands sont venus s'installer, et parmi eux des militaires du régime nazi, la chance de repartir à zéro, ils ont planté certaines d'espèce en provenance directe d'Europe (la douane devait pas être encore au top), certaines portent même le nom de leur propriétaire.
Est ensuite venue la vague portuguaise dans les années 70, Ils ont travaillé dur pour aménager les sols, pas portugais pour rien hein! Ils ont semé les bases des vergers de cerises d'aujourd'hui (la cerise reste un des fruits les/sinon le plus payant dans la vallée), Bill notre employeur a finalement racheté l'exploitation actuelle à un portugais, après avoir loué le terrain pendant plusieurs années.
Et la vague actuelle est celle des Indiens de l'est de l'Inde, des sikh majoritairement, arrivés il y a une quinzaine d'années, aussi de bons agriculteurs qui forme aujourd'hui la principale communauté de producteur, pas très investis dans la vie locale, l'argent retournerait au pays, à vérifier mais compréhensible, y'a rien à faire ici, si ce n'est regarder le soleil allongé entre les rangs, un chapeau de paille et un brin d'herbe au coin du bec!
Une petite photo de road trip façon american dream, la route sans fin, la décapotable dont la capote ne sert même plus tellement il fait beau, une voiture qui consomme peut-être mais on s'en fout c'est pas cher, les grands espaces (par Amérique cela inclus ici de façon usuelle les états-unis et le canada, et donc bien faire la différence entre américain et états-uniens, les canadiens se sentent aussi américain! au sens nord-continental si je me permet!)

En ville je recroise un autre Alex, un pouceux français qui traverse le pays jusqu'au mexique sur un an, lui aussi parti pour la route du soleil... J'arrive lors d'un pari raté avec son ami Julien, un savoyard avec qui il travaille, cool me voilà invité au resto chinois...! (merci Alex! j'te revaudrai ça!)
On s'était rencontré à l'auberge de Chicoutimi au Québec, on se retrouve ici par hasard à la French hill, maintenant à Oliver, des milliers de km parcourus depuis la province francophone, c'est fou!

En pagaille quelques photos de la communauté
Les tartes du cook Ori, délicieuses, une aux baies de saskatoon dont je me souviendraiLa team miss pouja!!!!!!! manque que le père Alex, lâcheur!
Steven la tête dans les cerises au petit matin
la vallée fertile (merci fée eau gratuite, héhé)

Jeudi c'est au tour de Fred de partir, retour au Québec en bus Greyhound, 3jours de plaisir, bon courage l'ami on se retrouvera à la rentrée!
Jeudi aussi le jour de l'anniversaire de Sarah et Steven, 19 bougies, la majorité dans la province (une de plus qu'au Québec)!! et Véro l'amie de Simon, 21 ans la veille, on va fêter ça le lendemain au karaoké de la ville! En attendant je prépare une bonne dose de ti-punch pour marquer le coup...
Bonne fête les amis ratons!
Simon et Véro changent d'orchard vendredi, avant la sortie chansonnette! tant pis pour eux, on est plus que 7 Vince se la joue solo et reste à l'orchard, le reste part motivé pour aller travailler ses vocalises au Murphy's bar ze place to be!

Premières tournées de bière, Steven ouvre le bal avec une interprétation tordante du premier hit de Britney Spears, mémorable!!

On montre au redneck locaux ce que les frenchies ont dans le coffre, foutez moi le bordel! (dédicace à Lolo et Sab) le résumé en images

les village people, le visuel palliant l'auditif, ça passe!bob marley en duo (en général ça permet de cacher les fausses notes, un gros fredonnement à deux c'est toujours plus efficace) je charrie mais les filles s'en sortent très bien et assurent les interprétations, chapeau!
Billie Jean, hommage à Michael Jackson (qui a du se retourner dans sa tombe après notre interprétation)

Lendemain difficile, on finit les boites de cerises que bill doit livrer à vitesse réduite. Dimanche on pick ses abricots, juste quelques heures, l'histoire d'un bonus un peu maigre, m'enfin c'est toujours ça de pris... Et c'est fini!!!!!
Ciao Oliver, Summerland nous voilà!

Vince, ma tronche, Ori, Véro et Oli. Sarah et Steven sont parti la veille, nous devançant sur la route vers Summerland

Alors que les premiers feux de l'été font rage autour de Kelowna, on part tous trouver du job plus au nord ou les cerisiers arrivent à maturité!
J'embarque avec Vince dans son char. Oliv, Véro et Ori montent dans le camping car de Corby, picker depuis 14 ans dans la vallée, il est devenu ce qu'on appelle un eyeballer, une moyenne à près de 200$/j, une machine ... On se suit sur la route
On fait un détour pour éviter un feu à la sortie d'Oliver... La vallée est très sèche. Ça prend un peu partout, heureusement il n'y a pas de vent et les feux sont contenus, pas de blessés, le commerce n'est même pas touché, mais y'a de la boucane partout!
A la sortie de la ville
On roule dans les petites routes, décors dignes d'un western spaghetti, des ranchs, clôtures rouillées, vieux poteaux, falaises roses avec de gros rochers, quelques pins et de l'herbe sèche (oui on en trouve! ils n'ont quand même pas irrigué toute la surface de la région)

On arrive à Summerland. Il est 18h30 ce dimanche 19 juillet, corby et ori travailleront dans les vergers de l'exploitation Carcajou (du même nom que l'animal, au passage appelé glouton en Europe, et mieux connu sous le nom de wolverine en anglais). Pour nous autre il va falloir partir à la recherche de job!
On se quitte dans la lumière du soleil couchant, nostalgie de presque trois semaines de vie commune, on part un peu hagard, mais le monde est petit, on se retrouvera c'est sûr!

2 commentaires:

  1. merci pour les photos mon nils, awesome!
    y'a meme une photo de gangsta nils yeah!
    bibis!

    RépondreSupprimer
  2. tinkiete on a mis le feu au karaoke!

    RépondreSupprimer