dimanche 24 mars 2013

vers l'olympe


Dimanche 10 mars

Départ d'Auckland, je passe a nouveau la porte de chez Anna, cette fois-ci direction le mont Taranaki au sud ouest de l'ile, un volcan actif qui s’élève de la mer Tasman pour atteindre 2500 mètres d'altitude. Sur les cartes du pays que je scrute depuis des mois, la montagne m'a toujours fascinée, un cône presque parfait qui se démarque de son environnement complétement plat, une figure unique qui domine presque l'ile du nord, un géant qui pour les prochains jours ne se cachera pas au dessus des nuages. Le Taranaki, un crochet sur ma route vers les vendanges, peut être ma dernière chance d'aller le voir.

En attendant de découvrir le vertige des cimes, la réalité me cloue au plancher, mon sac pèse des tonnes, je garde encore l'ordi que j'avais dégoté à Wellington, dépoussiéré d'une colloc ou on le laissait croupir. Résultat même après m'être débarrassé de mes affaires d'hiver mon sac s'est transformé en monstre. Pour le moment j'en garde encore le contrôle, mais a quoi bon, je me dis toujours qu'à chaque fois que mon sac prend du poids, je régresse dans le voyage.

M'enfin bref je sors sous le soleil de midi et me trimballe jusqu'à mon spot de pouceux. Le maillot colle aux sangles de portage, c'est l'étuve sous mon chapeau en papier de soie. Je souffle un bon coup quand je pose le bardas sur simons et k-road, à l'entrée de l'autoroute sud. Un petit coin d'ombre et une petite brise aère mon t-shirt. Je réalise alors que j'ai pas mon cellulaire, ni surement mon cordon pour recharger l'ipod et les adaptateurs de batteries, bref les petits classiques de la route, encore un coup du sac escargot bien trop rempli. Aucune idée d’où ils pourraient se trouver, après balance du pour et contre, le voyage m’appelle, milieu de journée, pas d'envie de faire demi tour fouiller le fouillis, je ferais sans! Après une très grosse heure d'attente, pouce tourné vers le haut, je décroche une voiture de la file de l'embranchement, ouais!

Zahir, d'origine Palestinienne travaille comme médecin dans un hôpital dans la banlieue. Sa famille a émigré un peu partout dans le monde, seule sa tante demeure encore au pays. 12 ans qu'il est en nouvelle Zélande, il a aussi travaille en écosse. On parle tolérance et religion, un homme ouvert qui à l'air d'accueillir chaque jour avec un grand sourire. En partant attentionné il se soucie de savoir si je veux qu'il me prenne une bouteille d'eau au dépanneur, je décline car j'ai ce qu'il me faut et il me donne quelques bonbons pour la route (oui je sais il ne faut pas accepter les bonbons des messieurs). Je quitte mon chauffeur qui me donne tout de même un petit pamphlet sur Mahomet et l'Islam. Sacré Zahir! Salut et surtout merci pour cet échange.

Zahir
Je remonte l'échangeur pour me mettre en vue à la fin de la bretelle d'autoroute, deux minutes passent et un groupe de quatre jeunes demoiselles me font de la place à l'arrière de leur caisse. Toutes excitées de prendre un autostoppeur, elles me posent les questions classiques auxquelles je me fait un plaisir de répondre avec humour. Elles vont à la plage à vingt minutes de la, les fenêtres sont toutes ouvertes, radio à bloc, lunettes de soleil, cheveux dans le vent et ma voisine qui me tend une can de bourbon cola, elle est pas belle la vie!Elles me déposent sur un échangeur ou la chaleur ferait cuire un œuf sur le bitume, je les saluent pendant qu'elles repassent devant moi en gloussant. Salut les pitounes, bonne bronzette!

les ptites dames
Et je cuis comme un œuf sur cette bretelle en plein chantier... Heureusement c'est dimanche et personne ne bosse j'en profite pour déplacer les plots de sécurité le long de la voie d'accès pour que les voiture puissent se garer. Cette lointaine banlieue ne déborde pas d'activité le dimanche après midi. Je déguste ma gourde a petites gorgées en regardant les fumées d'un incendie qui se détachent sur le ciel immaculé. Une petite voiture finit par s'arrêter à mon côté en faisant voler un fin nuage de poussière orange. Fiona s'est dit que ça serait sympa d'avoir un peu de compagnie, à condition que je ne la tue pas! Promis m'dame! Elle vient de déposer ses deux enfants chez ses parents, on se racontent nos origines. Sa mère est maori et son père est "pakeha", le blanc en maori, un super mélange en tout cas! Elle me laisse a une sortie et je me retrouve a la campagne, enfin! dur de s'extirper des tentacules d'Auckland. Au revoir Fiona

Fiona
De retour sur l'autoroute, seul bout de ligne droite, Phil, fils de fermier de la région, me fait monter dans son break, sa mère et sa petite dernière à l'arrière. On parle job, il bricole chez des amis pour le moment vers Hamilton, pendant quelques années il retapait des boîtes de nuit sur Auckland mais c'était pas très payant, depuis il enchaîne toutes sortes de job. Il s'arrête à une station essence savoir quel est le meilleur chemin pour aller vers le Taranaki. Le pompiste me confirme de prendre la 39 ici à Ngaruawahia. Je laisse Phil poursuivre sa route de l'autre côté d'Hamilton. À plus l'ami!
Phil
Très rapidement une petite Toyota se met à ma hauteur. Son chauffeur fait de la place à l'avant. J'ouvre la portière et annonce ma destination, il va à new Plymouth juste à coté du volcan, génial!  Je fais la rencontre de jim, architecte pour les bâtiments de l'éducation qui s'en retourne chez lui, il avait rendez vous avec une école à Auckland. Beaucoup de paperasse qu'il me dit et pas tant de design. Oui mais c'est pour la bonne cause au moins que je lui réplique. New Plymouth est encore à une bonne trotte et Jim m'invite au subway, je prend la même chose que lui, un sandwich végétarien. On parle de voyage et me raconte son tour d'Europe à vélo qu'il avait fait quand il avait mon âge. Je remplis ma gourde et on reprend la route, le soleil décline tranquillement sur notre droite, la route se met à faire des lacets dans les gorges. Une flore tropicale nous submerge, accrochée à des pentes vertigineuses, et puis passé un virage, une plaine, un ancien marais asséché sur lequel le bitume fait des vagues mais en ligne droite. "The lady's mile" que ce tronçon s'appelle me dit Jim, dans le temps c'était le seul bout de route pendant lequel les hommes pouvait conduire tout en tenant la main de leur dulcinée! À nouveau la route se glisse entre les collines, certaines coiffées de pains de terre laissant apparaître des parois abruptes sur leurs flancs. À un sommet, Jim gare la voiture le temps d'admirer les derniers rayons qui lèchent les crêtes de la vallée.

Jim

On replonge dans les sillons des monts dégarnis en serpentant entre les fougères géantes. Progressivement elles s'effacent au profit de pâturages, la route est toujours en dos de chameau, le soleil se couche maintenant presque devant nous. Et soudain je l'aperçois, dans les lueurs orangées du couchant, devant moi, la pointe du mont Taranaki se dresse à l'horizon. J'en reviens pas, dans cet environnement qui ressemble maintenant à la Loire atlantique, un colosse de terre a poussé il y a quelques centaines de milliers d'années. Une figure de survivant au milieu de ce paysage déboisé, retourné, façonné par l'homme en moins de cent ans.

vulcain
Finalement on arrive de nuit à New Plymouth et Jim m'offre le gîte pour la nuit. Un grand merci pour ça. Je rentre dans sa petite maison a l’intérieur plein de charme, plancher grinçant, vieux éviers et baignoire en céramique. Dans l’entrée son vélo avec lequel il avait tourné en Europe, nouvelle fourche mais toujours opérationnel! Jim débarrasse un lit de tous ses documents d'archi, et d'un carton photo éventré d'où s'échappent quelques photos d'un voyage en Inde il y a quelque temps, tirages argentique. Je jettes mon sac de couchage dessus, c'est parfait. Jim tire une vieille carte détaillée du mont Taranaki avec les voies d’accès, après en avoir discuté dans la voiture il me montre comment monter au sommet, je vois une hutte ou je pourrai laisser mon bardas pendant l’ascension. Moi qui n’espérait même pas pouvoir grimper jusqu'en haut, j'ai les yeux qui brillent rien que d'y penser. Comme pour la traversée du Tongariro j'ai le projet de partir du parking nord et de randonner jusqu'au centre d'accueil sud et reprendre la route a cet endroit pour Wellington. Je verrai demain comment ça se goupille.

La nuit est magnifique et jim m'invite a aller sur la plage qui est à deux pas pendant qu'il vaque à ses occupations. Quelques minutes plus tard je marche le long de la mer dans le grondement des rouleaux qui s'éclatent sur les écueils. La voie lactée est au zénith, des bateaux démarquent l'horizon au lointain. Whaou quelle journée!!! Merci à toutes et à tous.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire