jeudi 11 octobre 2012

Squat à Squamish

Vendredi 31 septembre vers powell river, BC

Après des discussions passionnantes et passionees autour d'un souper la veille avec les deux frères, Liz la femme de Paul, et un de ses fils, je repars au matin. C'est un peu dur de quitter Paul et ce coin de la cote, mais rachel, une copine de squamish a sa journée off. Je vais essayer de la rejoindre ce vendredi. C'est pas très loin, j'ai deux ferry a prendre et donc trois bouts d'asphalte à faire en pouce. J'embrasse mes deux hôtes chez qui j'ai passé la nuit et c'est finalement les deux frangins qui se relaient pour me déposer au bateau, javais oublié un truc a la cabane.

Saltery bay, devant l'embarcadère, la pluie du bord de mer et le plafond nuageux, je me retrouve sur la route comme par magie après quatre jours dans la forêt. Quelque chose s'est passé la bas, je sais pas quoi mais c'est allé vite et ça a duré une éternité. Il doit y avoir un trou noir dans cette verdure.

Les voitures s'engouffrent dans l'antre du traversier, je suis le seul et dernier piéton à monter à bord, le ferry quitte doucement la baie, les monts vert sombre de la côte se dissimulent progressivement dans la brume, on longe quelques îles, l'eau calme du passage est mouchetée par la pluie qui nous accompagne.
Petite traversée et débarquement des passagers, je me poste sur le côté du bitume, avant que le flot de voitures ne se déverse du bateau.
Je tends le pouce sous le kway, quelques voitures passent et un petit van étroit japonais se gare derrière moi. "Pas le meilleur temps pour faire du stop" me sort Duncan en faisant de la place à l'avant. Mécano de bateau à son compte, il rend visite à sa mère à Vancouver. C'est son anniversaire, il fait la route depuis Powell river pour l'occasion. Il me parle de traversées de l'atlantique pour des clients au portefeuille assez large. Ils avaient acheté un voilier qui n'aura servi qu'à ce voyage. Il aimerait envoyer son petit bateau par container pour rester au moins 6mois et voguer dans les mers d'Europe. Mais ça lui coûterait un bon paquet. En attendant il prend des touristes pour des excursions dans les îles. Vu qu'il a sa propre compagnie, ça varie ses entrées d'argent. On parle pendant tout le trajet jusqu'au deuxième ferry. La pluie s'arrête et quelques minces percées apparaissent entre les nuages. On embarque dans un navire encore plus gros, il fait la liaison entre la banlieue - si on peut dire - où on se trouve et Vancouver. Je remet le sac à l'épaule et on se sépare dans les couloirs du bateau. Il me donne sa carte, à la prochaine à Powell river duncan!

duncan, marin mecano
le terminal de horseshoe bay, juste avant de poucer
Arrivé à horseshoe bay, le port passager du nord de Vancouver. Ma direction est encore plus au nord, squamish. Aucun bus par la bas, je reserre mes lacets et remonte la même pente asphaltée qu'il y'a trois ans à mon retour de l'île de Vancouver. Le terminal des ferry est encastré dans une vallée étroite et mon autoroute 99 est taillée à même la paroi pour filer au nord. Après une bonne trotte j'atteins le pont ou je vais pouvoir embarquer. Malgré un faible trafic, un break s'arrête après 5min, le pied! Rodney, sa femme Kate et une amie Cindy me ramassent. Habitant sur bowen island, Kate raconte comment elle a du faire du pouce pour attraper le ferry du matin et ne pas être en retard pour sa journée. Ça a marché et du coup elle prend tous les pouceux depuis ce matin, je suis le quatrième! Ca papote dur a propos de la venue du futur mari de cindy qui va venir s'établir au canada, ses parents ne l'aiment pas! Mais elle s'en fiche et est toute excitée! Rodney me parle du "chief", et me le pointe du doigt un enorme monolith qui culmine a 700m au dessus de squamish, juste à l'aplomb de l'autoroute qu'on emprunte, il y a une rando qui amene au sommet. Ils me déposent à une station essence de squamish et continuent leur route vers whistler ou il vont faire la fête pendant tout le week-end pour les 40ans d'une amie! Bonne teuf!

rodney cindy et kate
De mon côté je trouve un café avec wifi et check les mails, pas de nouvelles de l'amie en question. Je farniente et finis par explorer les environs. Je vois pas mal de crotte d'ours dans les parcs le long des lacs, je mange un morceau et sans nouvelles de rachel je me trouve finalement un coin pépère en plein "centre-ville" (c'est pas new york on s'entend) derrière l'ancienne ligne de chemin. Une bâtisse jamais finie me sers de bivouac, estrade à l'arrière, isolé du sol, ni vu ni connu j'étends ma carpette et mon duvet. Devant moi un bout de la marina et derrière le chief qui me fait face. 11 degrés annoncés la nuit va être bonne!

la vue par la fenêtre de ma chambre: le chef, la lune et les étoiles

ma chambre classée milliards de milliards de milliards de ... d'étoiles

Le lendemain toujours pas de nouvelles, décidément! J'me dis qu'elle a du partir en week-end. J'en profites pour monter à l'assaut du chief! Je fait un crochet par le super marché et sa musique toujours d'entrain, quelques carottes au marché bio du samedi et je me fait un casse croûte pour l'apprecier une fois rendu en haut. Je traverse le bras de mer par le pont du chemin de fer. Des types sont en train de pecher, un deux m'interpelle avec le sourire "qu'est ce que tu fais sur mon pont?!". Des premieres nations. Ils ont vu une otarie. Je leur répond en blaguant que le poisson doit pas etre loin.


Je planques mon backpack un peu plus loin, dans les fourrés. Je garde quand meme le precieux avec moi et longe l'autoroute par les bois au pied de la montagne. En demandant mon chemin une personne me précise que je suis sur le territoire de la réserve squamish , le nom des autochtones du coin . D'où la blague du type sur le pont!

les parois d'escalade
J'arrives pour la fin de journée a lentree du trail et me fait une belle petite ascension, je mouille le maillot dans les sentiers escarpés de la gorge vertigineuse qui mènent aux sommets. 3pics entre 600 et 700, a certains points du bord on se retrouve au dessus du vide avec le sol a plusieurs centianes de metres en dessous.







 



 La vue est pas spécialement chouette du côté de squamish on surplombe la ville quadrillée à l'américaine, juste en bas le port de coupe de bois avec des log booms en train d'être constitués (troncs flottants contenus par une ceinture de troncs reliés entre eux par des cordes). En revanche les montagne derrière et à l'horizon sont impressionnantes, de la neige et des nuages sur les crêtes et le soleil qui commence à décliner vise le creux entre deux monts.
Je redescend assez rapidement pour revenir au centre ville avant la nuit. Les cuisses chauffent dans les échelles de chaîne et de corde, les marchent interminables, les pentes à pic.

 

Et le chemin est loin d'être vide! De sacrés sportifs ces locaux. Retour en ville, je vois sur internet qu'Anthony un ami de fac -installé a vancouver avec sa femme et sa fille de 9mois- vient juste de revenir d'une conference en bioinformatique en suisse ! Ca me donne des idees pour la suite du trip et aller lui faire un coucou d'ici peu! Éclairé par la pleine lune, je me fait un casse dalle sous les étoiles. Rebivouac au bercail derrière la track et une nuit fraîche par un petit 6degres.

Le lendemain je passe faire mon ptit tour à la bibli charger quelques photos et brancher les batteries. Pas de nouvelles de la belle, c'est decidé direction Vancouver voir mon Tony!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire