mardi 16 octobre 2012

À la recherche de Dennis la pépite

Samedi 6 octobre, Vancouver


la terrasse de la colloc, un petit coin de paradis dans vancouver
Je traîne à la maison des filles, y'a rien qui presse, les oiseaux gazouillent dans l'arrière cour. Un peu optimiste je me dis que le pouce m'emmènera chez Dennis ce soir, c'est seulement à 170km. J'avais rencontré ce type y'a 3ans, un ancien chercheur d'or, qui travaillait avant dans les mines au nord du Saskatchewan. Il avait un cancer quil soignait en fumant des joints medecinaux sur prescription. J'ai malheureusement plus son contact, ni son nom de famille, il est introuvable dans l'annuaire. Pas grave je me souviens de la tronche de sa baraque. Pendant que les filles nettoient leur petit jardin je fais deux trois ajustements sur le vélo de lisa, pas aussi pédagogique qu'à la coop ou j'étais bénévole à Montréal, mais j'ai bien exploité le bougre, ça vaut bien deux trois coups de clé. Je profites encore des rayons de soleil et prends la route un peu tard, mais j'ai repéré un coin sympa pour tendre le pouce, le bus 25 va m'y déposer. Une photo souvenir comme au camping de liard hot spring ou on etait voisins, à la prochaine les filles!

christine lisa et le gus, merci les filles!

direction Yale, a 30 bornes au nord de Hope!
pur spot
La rampe est au poil, les voitures roulent lentement devant moi, plein de place pour se tasser, le soleil brille j'ai la banane! Malgré un grand nombre de chauffeurs surpris de ma tête hilare de les voir tirer la tronche dans leur van et 4x4 de luxe, Jason s'arrête. Il bosse pas en ce moment. D'habitude il conduit des chariots élévateur en entrepôt. On discute electro, les soirees sont pas toujours au top dans le coin et il faut debourser 200$ pour une soiree psy trance! Pas le meme prix qu'au quebec. Il passe déposer un truc chez un pote et je le guide à travers Surrey pour atteindre le même spot ou je m'étais retrouvé en août 2009! Je reconnais les rues après tout ce temps. Merci Jason pour la ride et le petit détour!

jason
En revanche ils ont refait la bretelle et elle est beaucoup plus serrée que la dernière fois, Ross prend quand même la peine de piler sur le bas côté. Il est manager dans une boite d'électroménager, 25ans de service, même poste. À côté de ça il customise des harleys. Il me parle du hasard fou d'un voyage à Cuba, dans le bus qui le sortait de l'aéroport. Il y a sympathisé avec un mec qui se trouvait avoir pris le même avion que lui, allait au même hôtel que lui et s'avérait habiter Hope, la ville à côté de la sienne, Abbotsford! Depuis ils sont amis. Il me dit de passer le voir et prendre une bière au resto grec de son ami si je passe par la.

ross
Il me droppe avant la bretelle, l'échangeur est un peu mal foutu pour les piétons (ahaha) je retrouve rapidement mon bout de route et un coin sympa pour que les automobilistes s'arrêtent, les ombres commencent à s'allonger. Elliot, ancien pouceux me fait avancer de quelques sorties, du côté de mission. Il bosse comme vendeur dans un magasin d'outils mais espère faire la saison de ski dans une station juste au dessus de Vancouver, plus proche plus fun. Il a bien bougé dans le canada, mais me dit qu'il y a rien de comparable au BC il y a tout ce qu'il faut pour s'éclater en sport nature. C'est pas faux mais faut faire de la route dans ce bout de pays, c'est grand pour un européen comme moi.
elliott
Vilpur et sa femme rosy, d'origine indienne me donnent ensuite un lift, un peu suspect sur mon identité, l'atmosphère se détend quand je lui explique ce que je fiche la sur l'autoroute alors que le soleil décline sévère. Ils vont aux sources d'eau chaude Harrison pour une heure, ils m'invitent et je les auraient bien suivi mais si j'y vais c'est cuit pour arriver ce soir chez Dennis. Mais ça c'est pas un drame, j'aurai dit oui dans l'absolu mais y'a ce pote de Montréal, un certain Seb, qui fait son frileux et rentre au Québec mercredi prochain, il est dans la vallée d'Okanagan depuis 5mois, cueillette de fruits! Le plan est donc d'aller y faire un tour avant qu'il ne déguerpisse.

Vilpur et Rosy
Vilpur me laisse donc sur la route, je quittes ce charmant petit couple et marche d'un bon pas vers un coin avec une meilleure visibilité. Mon ombre s'étire sur des dizaines de mètres. Le soleil se couche vite en maudit! Et je suis pas rendu, 60bornes jusqu'à hope et quelques dizaines de plus jusqu'à yale sur l'ancienne transcanadienne ou habite Dennis. Un drôle de québécois me prend finalement en voiture, Fabrice la quarantaine, Dj en ce moment. Il a des amis bien placsé qui ont l'air de lui raconter plein de secrets d'état très intéressants (sic). Mais je suis pas trop fan de conspiration, la cruauté du quotidien est bien plus accablante. Enfin de compte dans ce qu'il me dit que le gouvernement controle tout, que tout est planifié, blablabla et son histoire personnelle, la permanente de son caniche (?) il essaie d'une certaine façon de justifier sa position de personne aisée qui ne veut pas remettre en cause son mode de vie. Je peux me tromper aussi. Bref Fabrice a quand même l'air d'un chic type qui apprécie bien la vie après une relation pas facile avec la mère de ses enfants. C'est dommage car il va ce soir à kelowna "tout près" de chez Seb! Mais j'ai qu'une idée en tête et je peux pas rater cette occasion de revoir le père Dennis, s'il est encore en vie.
Merci Fabrice! Bonne route de nuit!
Et oui c'est le crépuscule, sans m'en apercevoir la vallée s'est resserrée et la luminosité a chuté en un claquement de doigt, enfin en une conversation en voiture très exactement! Je me retrouve à l'entrée de hope, faut que jailles à l'autre bout, aye carumba, je me mets en place à la sortie de la ville a 19h. Le ciel est bleu marine. Après une heure je suis sur le point d'abandonner, les néons du motel doivent me donner un aspect lugubre, quand une jeune nana avance vers moi en faisant de grands moulinets de bras. Shawny a 23ans et -triste à dire- plus de dents devant. Elle est complètement jetée aux chimiques. Elle me demande vingt fois mon nom. Elle est toujours stressée de plus savoir ou elle a rangé son couteau, pour se défendre des psychopathes, qu'elle dit. Shawny fait parti de la communauté autochtone à côté de hope, elle fait du pouce pour rentrer chez elle, à 8km. C'est une habituée du spot mais ça a pas l'air de prendre. Encore un exemple du probleme nord americain des gouvernements "blancs" avec les premieres nations. La voie lactee nous couvre depuis 20h, je me vois pas débarquer chez dennis en pleine nuit, l'humidité pointe, je lève le camp. Je vais tenter ma chance auprès de l'ami de ross qui tient le resto grec. On sait jamais des fois que je puisse gratter un bout de sol chauffé!

je rate l'anniversaire de rambo en ville, projection du film en plein air, si j'avais su j'aurai v'nu!
Je traîne mes guettres à travers la ville silencieuse, des pubs eclairent les rues quasi desertes, les chiens jappent au loin. Je continue dans la même ambiance, avec un type qui se fait menotté de façon musclée par deux officiers, le mec beugle des trucs sur sa femme. Plus loin un gars passe à côté complétement saoul, le regard au loin. Yeahhhh western! trash!
Après une petite heure de marche j'atteins le resto en question, le dernier avant d'atteindre la forêt!sans blague on pouvait pas faire plus loin! Je tombe sur le type en question, je lui explique ma rencontre avec son pote ross. Il sourit on échange deux mots, des clients entrent il est en tablier de chef. Je vais pas le retenir, je sens pas le gaillard disponible a m'aider, je lui demande si je peux planter ma tente à l'extérieur, il me dit que oui point. Pas grave, au moins je me ferai pas déranger par le personnel. Je suis claqué de porter mon sac. Je jettes ma tente sur la castine à défaut d'une dalle de béton. Je dévore deux trois affaires, accroche la bouffe dans un arbuste pour les ours et zou dans le sac! Je suis bien finalement et m'endors comme une pierre au fond du lac. Merci a tous pour vos ride.

je laisse ma trace dans la rosée du matin
Je me réveille au frais du matin le soleil est déjà haut le temps de démonter le campement il est déjà 8h30, jtrace jusqu'au spot de la veille, une petite barre de céréale leader price dans le ventre (merci mana!) jtraine pas car je vais devoir repasser par hope apres avoir du dennis et rejoindre ce ouistiti de Seb dans la soirée si je suis chanceux, c'est à 3h d'ici. Un autre type fait fait du pouce il rentre chez lui, à hope, il à tout plein de sacs, je me met plus loin de l'autre cote du pont qui enjambe la Fraser. Une rivière monumentale, des bancs de galets immenses s'étendent dans les longs virages. Pas le temps de trainer à faire clic clic, je garde ça pour moi. Et ça traîne pas, sur le coup de 10h mike arrête son vieux pickup au propane. Un ferrailleur de la région qui va refiler une flopée de pneus usagés à son paternel, à 300km de la, normal quoi. Ancien pouceux aussi, il prend tous les types sur la route, mais il y avait une voiture de flic stationnée à côté du gars d'avant, sinon il l'aurait embarqué. Un solide gaillard qui joue aussi aux jeux vidéos, niveau 90 a world Of warcraft. Il les pique à ses gamins. Si son personnage est aussi balaise que lui, ça doit pas rigoler sur les champs de bataille virtuels!
Le bon Mike
on arrive a Yale, je reconnais le carrefour principal, la maison de dennis et sa femme ellen n'est pas loin. Je dis au revoir a mon chaufeur et embarque sur le chemin le long de la track de chemin de fer qui traverse la ville. La cahute du gaillard est juste au coin! mais quelques elements ont change, bah ca fait trois ans. je toque a la porte, roulement de tambour... Un enorme type torse nu ouvre la porte la gueule enfarinee, il ajuste ses lunettes. Je m'attendais pas a voir ce type et lui demande s'il connait ou haibite dennis, j'ai du me planter de baraque. Le gars me dit que non, dennis a demenage voila tout, sa femme a des problemes aux reins et ils ont du bouger il y a quelques annees. Il sait qu'ils sont toujours en ville au bord de la fraser mais il sait pas exactement ou. Il me conseille d'aller voir les gars du marche aux puces qui s'installe sur la grand route. Alright! Apres discussion avec du monde du marche un certain jim m'indique la route. je redescend vers la riviere, je tourne et ca y'est j'apercois les sculptures sur tronc de earl un ami de dennis. je monte les marches du chalet, je toque. Ca s'ouvre et je reconnais le type, c'est bien lui, la barbe blanche en moins! il me reconnait aussi et m'invite a l'interieur. des amis sont la, on fait les presentations et on discute du coin de tout et de rien, dennis m'explique qu'il ne sort plus depuis que sa femme est sous dyalise il doit aller regulirement a abbotsford, mission pour qu'on s'occupe d'elle a l'hopital. Il doit preparer tous les repas car elle ne peut pas prendre de sel, pour faire des economies, il fait des conserves de betteraves, carottes, ... pour l'hiver. Malgre son rythme de docteur improvise -les infirmieres du coin ne sont pas formees pour les problemes renaux- son agenda et des dizaine de cartons de medicaments a gerer, dennis a toujours la patate et me raconte encore toute sorte d'histoire sur le coin, comme une de ses pierre, marbree de strie vertes et roses, une toute nouvelle pierre qui se retrouve actuellement seulement en australie, et qui se vend 16000$ la tonne, une niche pour des gisements autour de yale. Dennis est un passionne de mineraux comme les premiers chercheurs d'or. Je lui demande comments il s'est retrouve ici, au bc. Dennis est ne dans le nord du saskatchewan, a fait pas mal de betises mais rien de grave, il s'est retrouve ensuite a travaille dans les mines d'uranium et de nickel, le meme nickel qui a servi a largue plus de bombe sur le vietnam que pendant toute la deuxieme guerre mondiale. Et puis il et tombe malade plusieurs fois, jusqu'a ce qu'il comprenne que ca venait de l'air qu'il respirait, il a voulu sortir de la mine, on l'a mis dans un atelier de traitement des minerai. pas de ventilation meme probleme, le comble. Un jour il en a eu marre, il a charge tout ce qu'il pouvait dans son pickp, il est monte avec sa femme et son fils d'un an et ils sont parti sur la route. Ca les a menes jusqu'entre hope et kamloops, la ou il a construit son chalet de ses mains, haut dans la montagne. Je lui demande a quoi ca ressemble au nord des plaines, il me dit qu'il connait cette region de lacs comme sa poche, il y a passe des 6, 9 mois etes avec sa femme en canot a vivre de gruau et poisson au milieu des plaines, rivieres, etangs et marecages. vivre simplement mais avec un sourire tellement grand qu'apres tout ce temps je peux le ressentir, plein de techniques pour se faire du cafe, du pain sur place a partir de plantes, ecorces... Des savoirs qui se perdent. l'heure file et pour une fois je me sens un peu presse, c'est mon compromis pour pouvoir etre ici avec dennis et arriver la bas avec le seb, ce soir si je suis chanceux. Son fils randy me donne un lift jusque sur la 3est, passe hope, on embaraque Ellen avec nous, une petite sortie pour elle et le temps de souffler un peu pour dennis. Avant de monter je mets le retardataire sur le capot du pickup et prend une photo avec ce combattant de la vie et sa femme qui n'a pas moins de merite d'avoir supporte un trublion pareil. A la prochaine Dennis
le dennis blanc comme un linge mais fier comme un singe! sa femme Ellen et son fils randy a gauche 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire