jeudi 23 août 2012

mardi Manitoba!

cocorico! 9h je me leve avec la petite chaleur matinale, je commence a plier bagage pendant que Jesse fait un peu de rangement a l'avant du camion. il va se prendre un café, je me fais le mien vite fait sur le gaz et nous voila reparti. de 10h a 17h les monts du bords du lac supérieurs s'enchainent. Jesse prend le coup de main pour monter les cotes. c'est encore une belle journée.

 on passe la ville de marathon ou david egalement trucker m'avais pris trois ans plus tot. il avait le meme genre de vieux coucou et les pentes étaient ardues a gravir. une sacrée affaire de trimballer 40t d'un bout a l'autre de ce pays. on descend sur Thunder bay a l'heure. les portes du manitoba! Jesse appelle le client pour savoir comment se rendre chez lui. je lui file un petit coup de main pour enlever les chaines qui retiennent le tracteur. en 20minutes c'est plié.
 Jesse me dépose au husky je parle au truckers présents, sans succès. jpasse quelques instants a récupérer les mails avec le wifi du relais et je prends la route. je quitte Jesse, un sacré type, si j'avais ramené mon t-shirt jaune on aurait fait la paire niveau dégaine! salut Jesse, profites bien de ta fille en rentrant chez ta mère. je marche alors une bonne trotte pour revenir sur la bonne route. je trouve une pancarte en chemin et j'y inscrit west17. arrivé au spot je vois passé un tas de convois spéciaux bachés identiques entourés de voiture de police, hmmm bref le temps passe mais une voiture finit par freiner. Matt, un ancien chef cuisinier m'embarque pour une bonne demi-heure. il me montre les chutes d'eau locales, assez impressionnantes!

Il va souvent a haiti et en republique dominicaine depuis 6ans, on parle du choc des cultures, de nos habitudes qu'on a du mal a laisser de coté. un bon echange sur les rapports humains!

il me laisse un peu plus loin a une station essence desafectée. on se salue et je traverse la route pour tendre le pouce. et vla t'y pas que le camion qui était garé sur cette fameuse station s'aligne a coté de moi. whaou! edouardo, d'origine argentaine me fait monter a bord. autre ambiance que le camion de Jesse. tout est nickel, rangé, on entend peu le moteur, le siège est confortable... Ed a tiré les rideaux derrière nous, son collègue dort a l'arrière. là il m'annonce qu'ils se rendent à Winnipeg cette nuit, c'est inespéré! la route va être longue, on jase d'occupons montreal, de l'individualisme global et de la manipulation des masses (dont on fait aussi parti), des douaniers aux u.s... minuit passés, central Time. je lutte pour garder les yeux ouverts et pas faire le passager mort a coté de mon chauffeur. j'y arrive pas très bien d'ailleurs j'ai des yeux de lapin albinos, je divague avec la fatigue. la route défile sous les phares du gros camion moderne. nuit complète tout est noir sur fond noir, la lune est déjà couchée le ciel est dégagé, on voit seulement la ribambelle de lumières rouge des camions se détacher. je recale la pendule, eh oui on est dans le manitoba, 23h30 devient 22h30. petite pause le temps d'attraper un bagel a la crème et on rempile pour 3h. j'emerge de mon état lymphatique, les lampadaires se densifient, on approche de Winnipeg. le saskatchewan, nouveau deplacement d'aiguille, je regagne une heure! Ed prend un contournement pour rattraper la transcanadienne en sortie, ma route aussi qui devient la numero1. le camion s'arrête au truck stop. l'heure de faire le plein et de se saluer, bonne continuation!


 je reprend le sac et m'enquiert dune place pas trop crado pour la nuit. l'arrière d'un hangar fait l'affaire ça me coupe un peu du bruit de la route. 2 fuseaux horaires plus loin, il se fait un bon 3h heure locale, quelques pages a la frontale et un dodo bien mérité!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire