jeudi 23 août 2012

lundi: en route pour le lac supérieur!

6h10 des voix me tirent de mes rêves, le réveil a enclenché la radio dans la cuisine... arggg j'etais bien dans mon sleeping... pas de bruit dans la chambre d'harrisson je le réveille comme prévu. on se fait un petit breakfast. et puis on se met a parler de son boulot, il bosse dans un centre d'enrichissement d'uranium, il est instrumenteur cad qu'il vérifie le bon calibrage de toutes les machines qu'ils utilisent et il aime pas ça. mais il veut pas fuir ses responsabilités. il tente tout pour continuer a faire son travail, réparer les problèmes de communication avec son chef. le syndicat est assez faiblard, il doit leur prouver que les erreurs de sécurité qu'il pointe du doigt sont réellement dangereuses. bref le nucléaire a de beau jour devant lui si le lobbying continue de cacher la misère... harrisson part au turbin avec ses deux vtts pour se changer les idées avec un ami après le boulot. salut Harry merci pour ton accueil et pour cet échange, j'espère que tu vas trouver une issue avec ton patron. 
 
 
je reste un peu le temps de paqueter mes affaires et direction l'autoroute!
un bon soleil qui tape déjà, je marche vers la sortie de la ville en tendant le pouce: une voiture s'arrete! miss blatt et sa fille faith m'embarquent. faith me laisse sa place a l'avant, sa mère est d'origine nigériane, et la bas quand la femme est plus âgée que son interlocuteur on ne doit pas lui demander son prénom! on parle de nos statuts d'immigrés, pas toujours facile d'être loin de chez soi. maternelle, elle me dépose a l'extérieur de north bay, un petit détour pour me trouver un bon spot. merci les filles!
 

peu de temps après je monte avec allison et sa fille de deux ans. elle a une ferme et fait du woofing, enfin du helpx pour être précis! elle me raconte ses histoires avec les ours noirs sur son terrain. ils lui taxent la nourriture de ses poulets! elle me dépose un peu avant sudbury vers 14h. Merci Allison!

un gars du coin Luke, s'arrête peu de temps apres. une ride pour avoir un brin de causette car il comptait simplement se rendre au centre ville de sudbury a 15min. mais c'est une grosse ville et ca m'arrange pas du tout! ca m'apprendra a pas demander ou les gens vont a chaque fois! mais il est sympa et fait un crochet pour m'amener a la jonction qui va vers l'ouest, salut dude!
 
le temps se couvre et le vent souffle, l'échangeur est vraiment pas pratique, des travaux, ponts, peu de visibilité pour les voitures, bas coté pas large, aye carumba j'aime pas trop ce spot! grosse chance un van s'arrête comme il peut. Je jettes mon sac, lets go! tania et Scott vont juste a 25bornes d'ici mais c'est déjà génial de sortir de ce trou! tania est travailleuse sociale a ce que je comprends, de nature assez douce et tranquille, Scott, 63 ans et globe-trotter arrogant mange tout l'espace. monsieur j'ai tout vu tout entendu je sais mieux que tout le monde. un type d'hawai au parcours impressionnant, une vie trepidante mais au final un gars assez imbuvable au premier abord. comme quoi, vieillesse ne rime pas toujours avec sagesse. bonne continuation a vous deux! je me retrouve a une station essence accotée a des drive in. il pleut quelques gouttes et ça prend pas des masses. je fais le tour des truckers stationnés sans chance, je retourne a mon perchoir et là un gars vient alors vers moi depuis le parking, Nick, sa femme et son frère chris me proposent une ride vers elliott lake ou j'etais passé 3ème plus tôt. youpiyo, thanx buddies! ils me laissent a un resto route aux alentours de 19h, il fait de nouveau soleil et les quelques rayons me réchauffent en attendant. pas évident la aussi, peu de trafic, quelques camions qui foncent et soudain un bruit de sirène de bateau. je me retourne un camion s'est arrêté 100m derrière moi. yeahhhh je cours de joie. le type descend et me fait signe de pas me presser. il en profite pour resserrer les chaînes du tracteur qu'il transporte. je fais la connaissance de Jesse. seulement 25ans et il possède son propre camion. il vient juste de l'avoir, c'est son 3e trajet avec. ça fait de lui le 14e plus jeune trucker du pays.
il se rend a Thunder bay le lendemain et compte s'arrêter a White river au nord pour passer la nuit. c'est parti pour une grosse ride autour du lac supérieur. un gars génial, une vie mouvementée pour son âge et déjà 74jobs différents depuis ses 14ans. on délire bien et on se raconte nos histoires, tranches de vies qu'on dit fort parce que le camion fait un potin d'enfer. un vieux gmc, mécanique Volvo et moteur caterpillar. ça secoue dans tous les sens et ça va pas vite dans les cotes, on tombe a 25km/h des fois. nouvelle lune, on voit pas grand chose dans la foret, pas facile d'anticiper les montées. c'est aussi son premier trajet sur ce bout de route.
on fait une pose de nuit a sault saint marie pendant que le soleil se couche, on va manger un bout au husky, une grosse chaine de truck stop. jesse m'offre le repas, chic type, merci l'ami, je l'oublierai pas! on remonte en selle, mes yeux commence a se fermer par intermittence sur le coup d'1h je suis claqué. c'est un peu comme faire du cheval sur le siège a suspension. Jesse décide finalement de s'arrêter a wawa, sur la cote est du lac. il gare le camion a un truck stop. il a qu'un lit dans son camion mais pas de problème j'ai la guitoune!
 je plante la tente devant le camion, ciel étoilé incroyable, j'm'allonge, je suis mort mais heureux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire