lundi 20 août 2012

arrachage d'Ottawa


Dimanche, 

 des dindons sauvages picorent le long dune route en travaux, l'apres-midi touche a sa fin, le greyhound file vers l'ouest. les nuages gorgés d'eau se déversent au loin.

 les ondées disparaissent et le soleil revient. et le cycle recommence...

j'attaque curieusement into the wild trouvé sur la bibliothèque de ma mère. javais vu le film - marquant - avant que je fasse le trip dans louest il ya a trois ans mais la c'est drôle il y a un plan du trajet du hero au début du livre. une croix marque liard hot spring, un couchsurfer qui a passé 7ans au yukon m'en a parlé juste avant que je parte et m'a conseillé d'y camper. un arrêt paumé qui n'est pas indiqué sur ma carte ign. moralité ya pas trente six mille routes la haut, on passe tous par le meme chemin le reste c'est le sauvage.



7h. après une nuit difficile car assez fraiche et humide, je me lève doucement, quelques personnes promènent déjà leur chien. café, gruau je repacte et prend le chemin de la bretelle de la 417.

ma chambre
mon lit
une vision de magritte égaye cette banlieue sans âme

je me poste et j'attends, j'attends... une heure et demie et je me lasse comme hier le peu de trafic me pousse a descendre la bretelle pour me faire voir des chauffeurs de l'autoroute, une heure d'attente, un peu de doute sur la légitimité de ma position, je vois passer 4 voitures de police, ok ca a lair toleré, manque de bol la 5e sarrete, tsss flashback 3ans en arriere apres quebec. "it's illegal!" m'aborde t-il les pouces dans la ceinture. je feins l'innocence et blablatte en tirant une mine de petit enfant honteux. ca passe et mon maton devient chauffeur et essaie de me trouver un moyen de sortir de ce spot, on passe aux bureaux greyhound de Kanata, fermés, pas d'info pas de numero, il me ramene a l'entree de la bretelle, me trouve un gros bout de carton j'y inscrit west 17, et retourne a la case depart.... 12h toujours rien, je m'arrache et passe a une station essence téléphoner a Quentin qu'il me trouve les horaires des bus greyhound. a un moment faut arreter de s'obstiner et continuer d'avancer. repondeur. pas de chance. je retourne a l'arret de bus d'hier soir et parvient a trouver a coup de telephone les infos.


Je me rend a nouveau au centre ville d'Ottawa et trouve la station greyhound. billet acheté 44$ quand meme jusqu'a pembrooke. Quentin ma dit que la 17 y passait. un sandwich a emporter, je fais la queue et embarque... 18h30, apres deux heures de route j'arrive a pembrooke. je descend devant la soute et attrape mon sac que me tend le chauffeur. je lui demande alors comment faire pour rejoindre la 17, cad la transcanadienne. il me répond que j'y suis pas du tout et qu'il y a une bonne trotte a traverser la ville, je lui redemande des précisions et me voyant incertain de la direction il me dit de remonter dans le bus, ...


les nuages s'illuminent du soleil déclinant les teintes tirent sur le mauve, la route brille des dernières gouttes, le soleil est devant nous. je quitte le greyhound a chalk river, pile sur la 17, un bled paumé dans les Laurentides, la vallée hein pas la région, montreal est déjà loin. merci chauffeur!  je remplis mes gourdes a la station et marche quelques pas me poster en bout de piste. pouce levé, je vois mon bus passer,


10minutes après une voiture s'arrête. yessss!!! chargé de tout un stock d'affaires en tout genre, harrisson me propose d'aller a deep river, pas bien loin mais je prends. je met le sac derrière sur un bon VTT et me fais une place dans la voiture encombrée de bazar. mon chauffeur est fan d'outdoor aussi, j'apprendrai qu'il s'est cassé pas mal de choses a pagayer en kayak de mer, ça l'empêche pas de dévaler les pentes en foret apparemment. je commence a faire connaissance avec lui. type au look marginal, casquette vissee, cheveux longs, longiligne et musclé comme un iguane, la cinquantaine. pas évident de comprendre tout mais l'anglais du plat pays me revient, et mon oreille s'adapte doucement. il est 20h passées harrisson en vient a me propose de poser la tente dans son jardin ou meme de prendre son matelas a l'arrière de l'utilitaire et de dormir dans le salon. ok Harry!! le personnage m'intrigue, j'ai envie de prendre le temps, et on refuse pas une bonne nuit au chaud sur un matelas! un peu gêné du bazar ambiant qui règne harrisson fait un brin de ménage. il me met a l'aise et me laisse cuisiner mon millet a l'oignon (merci maman) histoire de me caler avant de dormir. mon hôte est dehors il répare un autre VTT en carbone, câble de dérailleur arraché en descente, il en met un nouveau haute qualité pour éviter bis repetitas, bah pourquoi pas.



en fan de velo on jase en masse, il me parle de cyclistes perdus en ville qu'il a accueilli dans son jardin pour une nuit, je lui dis alors qu'il existe un réseau pour héberger les cyclistes en voyage, warm shower, ça l'intéresse, cool du partage en prévision! passé le repas il me montre les photos de la cuisine qu'il a monté dans une de ses maison vers burlington Ontario. finie il ya deux mois, aspect pro meme ikea fait pas ça, première cuisine chapeau! je sors quelques photos de la maison de mon père, il serait bien passé mais la France c'est loin! puis c'est au tour de son voyage en Allemagne pour le mariage de son fils, ambiance vertes prairies, boisés, chevaux et colombage, entre Cologne et Francfort, beau coin de pays, façon blanche-neige. les yeux se font lourd et l'heure tourne demain levé a 6h, au dodo les ptits loups! je continue frenetiquement quelques pages d'into the wild mais m'arrete a un chapitre, faut que je repose les paupières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire