vendredi 11 décembre 2009

Cuca passe au canada

Mardi 1er décembre, 12h, aéroport de Montréal, salle des arrivées,

J'attends sur mon banc dans une salle déserte, j'écoute un peu de musique, écris deux trois phrases dans mon journal, je lève le nez, des passagers sortent de la porte automatique vitrée, poussant leur chariot de bagages pour certains, tenant simplement un attaché case pour la plupart.

J'attends une ami de France, Cuca, rencontrée au parachutisme l'année passée, de grands moments passés ensemble, et notamment au Burkina Faso où j'étais parti la voir et découvrir un bout de l'Afrique l'été dernier, un très grande amie ... même si elle est plutôt petite (je te niaise Cuca, ce qui est petit est adorable!), elle vient me rendre visite pour trois jours, court mais déjà bien heureux.

Son vol est en provenance de NYC, Cuca y a passé quelques jours avec sa famille, très bons et très agités (les voies du shopping sont impénétrables...)! Une femme en tailleur chic, oreillette bluetooth accueille un couple d'une cinquantaine d'années... Plus personne, ce vol business n'était pas chargé...
Et soudain une petit tête familière avec un grand sourire apparait!!! Embrassades... c'est chouette de se retrouver après tout ce temps!

Un accueil sous une petite neige timide et un plafond nuageux dense et bas, on sort sur le parking attendre le bus: direction la cabane poser son bardas et la laisser prendre un peu de repos.

On arrive dans à la maison, Raz mon colloc est là et se joint à nous pour l'apéro, Cuca nous a ramené deux bonnes bouteilles de vin du Languedoc, et de délicieux macarons de chez Fauchon, la classe, la bonne chère y'a que ça de vrai!
A peine le temps de se raconter quelques anecdotes du temps écoulé depuis avril, le soleil décline à la vitesse grand V, seulement 15h30... c'est l'hiver aucun doute! On se décide à pointer le nez dehors.

On arpente la longue rue Ste-Catherine en jasant comme des pies, prenant des nouvelles de chaque bord de l'atlantique, éclairés par les devantures des boutiques de vêtements clinquantes et les vitrines animées de noël où de petits ours en peluche scient des buchent toute la journée...
La fatigue arrive vite, la fraicheur de la nuit précoce aidant... Un café et un muffin nous permettent de tenir jusqu'au métro, rentré à 20h, une soupe et au lit!

Lendemain un gros soleil nous réveille, je montre à Cuca les joies de notre superbe véranda, quand le soleil pointe son nez c'est l'endroit idéal pour prendre le petit dèj (voir plus bas une photo lors de la première grosse neige)!
On part cette fois ci à l'assaut du Mont-Royal, y chercher un peu de nature et les restes des premiers flocons
Des gros kiss à notre Juju qui nous accompagne par la pensée!




On redescend par le plateau Mont-Royal, naviguant entre le Bvd St-Laurent et la rue St-Denis, on termine dans la rue Rachel ou je l'emmene manger une poutine bien mérité à la Banquise, le traditionnel passage du visiteur! accompagnée d'une Belle Gueule rousse, bonne bière un peu amer, ca devient un vrai plat de saison...


Le lendemain balade dans le vieux montréal, entre les pavés et bâtisses de pierre, le long du Saint-Laurent (un fleuve, une rue et un quartier, rien que ça!)... on fait un crochet par Chinatown



On rentre pas trop tard car ce soir c'est Karaoké! Oliv et Véro, les amis chez qui je séjournais avant ma colloc, nous proposent de pousser la chansonnette Chez Zoé, bar dédié à ce genre d'évènements.
Oli passe avant à la maison boire un petit coup, et prendre une part de tarte poireaux oignons (dédicace à la mama!).


On embarque Raz dans l'aventure, et on retrouve Véro sur place, ambiance festive, je choisi le 1er hit de Britney Spears qui ne passera finalement jamais, triste déception...

la fine équipe!

Véro nous fait une superbe interprétation d'une chanson des Collocs, groupe quèb, si je me souviens bien et Oli un magistral Seven nation army des White Stripes!
Finalement je participe à un trio avec Cuca et Raz sur Don't worry be happy de Bobby McFerrin... oui ça va on prend pas trop de risque





Après quelques danses, quelques bières et quelques bols de pop corn, on sort du bar... 2h30 le temps passe vite! petite marche dynamique jusqu'à la maison et dodo!

Réveil sous la grisaille c'est vendredi. Le temps de plier bagage et d'accompagner Cuca à l'aéroport... elle est déjà repartie, ca passe vite. C'était court mais bien rempli!
Je traverse le parking de l'aéroport dans la nuit qui s'en vient, un petit coup au cœur, les proches, les départs... c'est chouette de revoir des têtes connues par ici, je vous attends en 2010!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire