dimanche 13 décembre 2009

joyeuse tempête

Lundi 8 décembre,

Réveil ensoleillé, je me lève et pointe le nez par la fenêtre, il a neigé pendant la nuit, c'est tout blanc! En bon touriste français, je m'émerveille, incroyable!


Un fine couche recouvre la ville, les rayons de soleil n'arrivent pas à faire fondre la neige dans le parc maisonneuve, je pars faire un footing au milieu des étendues blanches du parc, j'ai du mal à croire que je suis en ville, un petit froid sec, un bonnet, des gants, un tshirt et un imper sans manche, pas de vent, temps idéal pour un peu de sport...

Rentré, étiré, lavé, repus, hydraté, affairé, couché je me réveilles, aujourd'hui la lumière ne perce pas, j'ecarquille les yeux, les flocons de la veille au soir ont viré à la tempête de neige pendant la nuit. C'est une masse de 20cm qui recouvre le décor de béton, et la neige continue de tomber...

Ni une ni deux j'enfile mes bottes de neige, je prends l'appareil photo pour une petite session hivernale que je vous fait partager, le temps d'une excursion vers le parc maisonneuve

Sorti de la maison, les déblayeuses s'activent pour décongestionner les routes qui roulent au ralenti ( et entre nous c'est tant mieux)




Le parc olympique, vestige d'une autre dimension


J'arrive enfin au parc, pas évident de marcher entre les congères, la neige qui rentre dans le cou et le vent qui souffle fort dans les passages à découvert

Une pelleteuse s'affaire sur le parking éclairant la neige qui continue de tomber avec son girophare. Je fais les premières traces humaines, magique, c'est clair que ce n'est plus la ville, la nature a repris le dessus





regardez bien au fond une meute de loups! et un troupeau de caribous ! ... Bon c'est vrai le froid gèle les neurones mais avouez qu'on s'y croirait!




le dahut?


J'ajoute quelques photos des jours suivants, le centre ville les pieds dans la neige et de beaux rayons soleil pour se balader!





Petite manifestation pour le sommet de l'environnement à Copenhague, bonne ambiance et bonne animation par le père noël, réfugié climatique! Une manif à l'initiative de pas mal de mouvements et asso écolos et pour ma part un groupe de protestation contre l'exploitation des sables bitumineux au nord du Canada, véritable catastrophe écologique qui contamine les sols, l'eau et déforeste la forêt boréale ( un lien sur le rôle mondial de cette énergie dans le réchauffement climatique )


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire