samedi 7 novembre 2009

La mère revient au Québec!

Jeudi 15 octobre au soir...
Mathias est dans l'avion, je traverse le parking dans le froid du soir, retour à la casbah
Je me sors bien vite de la nostalgie en m'occupant de l'arrivée de la mère le lendemain!! Et oui, elle me refait le coup, même pas 12h de repos entre les 2 avions. Pour l'occasion on sous loue une chambre dans un appartement, un peu plus cher à la semaine que chez les amis mais on dormira pas dans le bureau d'Oli le joueur nocturne de jeux vidéo! (j'avoue je participais aussi, un peu)!
L'appart se trouve au marché Jean-Talon dans le nord de l'île, marché couvert assez populaire (pas forcément le moins cher mais de bons produits!)

Du coup le vendredi matin, je salue mes amis Oli et Véro et leur colloc Phil, je fais le déménagement de mon stock depuis l'est de la ville jusque chez mes nouveaux hôtes André, et son fils d'une vingtaine d'années Guillaume... encore un coup à faire l'escargot dans le métro...
A peine arrivé à l'appart, c'est l'heure de repartir pour aller chercher ma mère!
Le vol est à l'heure, un peu d'attente, et tadaaaaaaaammm la mama!!! J'suis heureux de la retrouver ça fait bien longtemps... Même si ce n'était qu'avant l'été, le temps passe vite avec les mamans!
On s'embrasse fort et on embarque dans un taxi pour raccourcir le transfert jusqu'à l'appart...
petite pause en centre ville dans un resto se prendre une assiette brunch sous les rayons du soleil...On rentre par le square St-Louis, petites photos sous la belle lumière
la mère citrouille (hé oui Halloween s'en vient)
le fils citrouille

Arrivés à la maison, la mère tient le coup et se couche à 22h! incroyable, pendant ce temps je retourne chez Gary chercher deux trois affaires dans mon stock qui traine dans une penderie... Je prends des habits un peu adaptés pour la journée du lendemain... A peine arrivée je lâche ma mère une journée pour mon cadeau d'anniversaire: Je vais sauter en parachutisme, mon 39e saut!!!!!!!!
Samedi matin, je laisse la mère se remettre en phase avec la pendule... j'ai rendez vous à quelques stations de là avec un groupe de parachutistes, des para de couchsurfing (le site du canapé gratuit qui m'a permis de dormir 3 semaines à l'œil à mon arrivée, héhé). Car il y a aussi des forums de discussion sur le site, et j'y ai vu l'organisation d'une journée de saut à la DZ de St-Jérôme au nord de Montréal, à 45minutes!!! Je pouvais pas rater ça, une des dernières journée de saut de la saison!
La météo est bonne, ciel bleu, très hauts nuages atténuant de temps en temps la luminosité, c'est tout bon! je fais connaissance avec l'équipe, on est cinq sauteurs solo et deux nouveaux qui vont réaliser leur premier saut en tandem... On arrive à la DZ je fais vérifier ma licence et mon carnet de sauts, tout est ok, je lache 70 brouzoufs...

Une combi, un para, un casque et un altimètre plus tard, me voilà fin prêt! J'embarque avec les tandems, Sèb et Agnès, ainsi que deux solos Olivier et Jérémy, deux amis qui se sont rencontré via couchsurfing, les vidéomans détendent l'atmosphère pour les tandems, j'arrête pas de sourire en regardant par la fenêtre... Le soleil illumine les nombreux petits lacs au creux des forêts rousses qui s'étendent à perte de vue... Au loin Jérémy m'indique le stade olympique de Montréal dont on aperçoit le sommet, et un peu plus à droite la colline du Mont-Royal, j'en reviens toujours pas de voir ça de si haut, incroyable!!!

Sèb et Agnès derrière moi, leur premier saut, sensations!!! au passage ma première photo dans un avion de saut! les quinze minutes sont écoulées ont remet nos casques... le pilote est sur axe, Olivier ouvre la porte (génial elle ressemble vraiment au porte des longs courriers, une petite impression de sauter d'un jet à plein vitesse),
feu vert, Olivier se jette, 1, 2, 3... 6 Jérèm suit, je m'approche de la porte, je vois le jérèm rapetisser plus bas, ok GO! tête la première petit saut à l'équerre... terre, ciel, avion, terre...
yessaii je chute!!! saut paysage à regarder les alentours et surtout repérer la zone de posé, ok vu, j'admire, je fait quelques pirouettes, bipbip au casque je check l'alti manuel, l'heure c'est l'heure ouverture, je vois les potes ouvrir à côté et déployer leur voilures, génial... zone de posé riquiqui, je m'en sort bien, je suis content.... déjà???
Dur moment, le dernier saut de l'année, c'est toujours trop rapide... je ramasse ma voile, je décroche mon casque, j'enlève les surlunettes... un petit coup d'œil au dessus, il y'a quelque chose de mystique la haut, où? On le cherche tous, mais il est jamais là où on pense ... alors on remonte...
arghh dommage que le portefeuille crie famine, tant pis je garderai le symbole du 40eme saut pour l'année prochaine! Saut d'anniv!!! L'équipe des solos, Olivier l'organisateur, Pat, Jean-Marc, Jérèm et ma pomme!!!

J'ai sauté au dessus du Québec mazette!!!La troupe de couchsurfers: sauteurs, accompagnateurs et mascotte (Bacon)!
On rentre dans l'après-midi à Montréal, Olivier nous invite chez lui boire une bière, mais c'est Agnès, Sèb et moi qui régalons, et oui c'est notre premier saut sur la DZ, l'occasion de trinquer!!! on se regarde les vidéos et photos des sauts tandems, on fait connaissance, petite journée ma fois bien sympathique!!! Merci l'équipe, un saut d'anniv mémorable

Je rentre à l'appart retrouver la mama pour diner, sympa d'être en colloc, on peut se servir de la cuisine comme à la maison.
Le lendemain est aussi une belle journée, comme avec Mathias j'emmène la mère s'inscrire à Allostop (hé oui ça reste quand même LE plan interessant pour voyager pas cher) rue st denis on part le lendemain matin à Québec! Rebelotte, mais c'est toujours un plaisir d'aller là bas, je deviens un habitué, familier des petites ruelles et coins sympa!
En attendant le soleil nous accompagne, les estomacs se creusent, une pause café se transforme en repas de midi, il fait bon on est en terasseLe lutin farceur
Une bonne soupe et une quiche salade nous requinquent, on se dirige vers le Mont-Royal, on passe pas loin des tam-tam la réunion festive et musicale du dimanche après midi, des montréalais font une jam session de percussion autour d'une fontaine des jardin au pied de la colline... Nos pas nous entraînent le long du terrain de football américain du campus de l'université McGill, un match fait rage, les gradins sont pleins, on entend les clameurs du public, on aperçoit quelques joueurs tout harnachés de protections

Retour à la maison, préparatifs assez sommaire, une nuit à l'auberge, deux jours dans la ville...
Lundi matin on embarque avec un chauffeur bien plus causant!! un étudiant est également du voyage, on arrête pas de jaser, le chauffeur est un peu monsieur je sais tout mais ça reste un voyage autrement plus vivant qu'avec les deux compères des trajets précédents.
Cette fois-ci avec la mère nous voici à Québec et quel temps!!! Superbe et pas si froid que ça
La mère est un peu fatiguée aussi à cause d'une méchante crève qui prend de l'ampleur, je me repose avec elle dans notre chambre qui est déjà disponible, ça me retape aussi...
On se met en quête d'un resto pour le midi, on trouve une petite formule qui fait l'affaire...
Je lui fait un petit tour de la ville en longeant les remparts, le fort et en passant sur les plaines d'Abraham, on regarde Lévis, la ville d'en face qui prend les lumières du couchant

Les deux jours sont bien agréables malgré la crève de ma mère et mon rhume (merci Mathias qui me l'a refilé avant de repartir!) et passent bien vite, balades dans les vieux quartiers, petite pause café sur le port. C'est un bel aperçu de la ville, pas trop de touristes, un temps pas mal dans l'ensemble, et pas de froid sibérien!
Trajet de retour avec une conductrice barman de nuit, et un autre étudiant, pas mal de débat sur la grippe A et tout le foin qui en font avec les vaccins et l'annonce d'une pandémie...débat aussi sur l'hiver et la fuite des fortunés et des opportunistes sous le soleil de Floride à seulement... 27 heures de char!! C'est ça l'Amérique!
Réconcilié avec Allostop, je rentre à l'appart et me remet à l'ordinateur travailler à mon petit programme informatique de remise en jambe
En plein travail avec mon litron, c'est comme ça qu'on reconnait les ingénieurs francais expatriés!
Je niaise! Mais c'est la bouteille d'anniversaire que j'ai demandé à ma mère de rapporter du pays, un Cahors, un vin de chez moi!!! On est allé dans un restaurant afghan la déboucher pour fêter mon anniv (oui car ici c'est "Apportez votre vin" pour de nombreux resto, ça leur évite de payer la licence de vente d'alcool), un resto qui nous laissera un souvenir impérissable...
Un petit aperçu de la cuisine de l'appart
On passe quelques soirées à se croiser dans la cuisine avec Guillaume le fils d'André le proprio. Curieux de la France où il est déjà allé, il nous pose une foule de question auxquelles on s'efforce répondre du mieux qu'on peut. Il nous propose de se réserver une soirée pour souper ensemble, Ok très bonne idée!
La soirée venue, on prépare un apéro avec olives assaisonnées, pâté à l'écume, attention! (à la bière en fait) un gratin dauphinois un peu trop sec au goût de la mère mais qui reste vraiment bon! Guillaume avec l'aide de son grand frère nous a concocté des plats asiatiques, on finit le Cahors et le cidre de glace made in Québec. On mange copieusement, ça jase cultures francophone, on rigole bien...

Entre shopping, balades en ville et sur le Mont-Royal, le séjour de la mère s'achève, lundi 26 octobre, l'heure de repartir au pays et de quitter le fiston...
Mais pas pour longtemps car je rentre à Noël!!! j'ai pris les billets et je passerai les fêtes en famille, c'est les parents et grands-mères qui vont être contentes! Merci Maman d'être venu voir le fiston! dix jours toujours aussi cool...

2 commentaires: