dimanche 27 septembre 2009

New York City

Mardi 8 septembre...
11h, je me réveille dans le salon, sur un matelas gonflable vraiment
confortable... Une bonne nuit au chaud et sans interruption... un luxe appréciable après toutes ces heures de transport! Pierre est déjà parti à sa soutenance, j'aperçois Denis avant qu'il aille au labo... J'émerge doucement... j'ai rendez vous avec les filles a 15h... D'ici la je fais la limace a l'appart, j'en ai besoin!
Pas habitué au métro newyorkais, j'arrive vraiment en retard au rendez vous, les filles sont évidement parties, pas grave on a plein de jours devant nous, je suis a coté de central park, il fait beau et l'air est bon, je me balade et pars vers l'est de la ville...

17h, le pierrot doit avoir fini sa soutenance, je passe un coup de fil comme prévu.
Ç'est tout bon, le jury a validé ses recherches!!!
Je le retrouves à sa fac sur Broadway, on part dans Greenwich village se poser dans un bar pour fêter ça

... Denis nous rejoint pour la
deuxième tournée, on finit au resto avant de reprendre le chemin de
la casbah ... Une bonne soirée tranquille, un grand plaisir
d'apprécier ces moments avec les deux compères!

Je retrouve les filles le lendemain pour deux expos au New Museum of Contemporary Art autour de la ségrégation noire...
Première partie en photographie avec David Goldblatt qui rassemble cinquante ans de clichés et met en parallèle les changements qui ont eu lieu il évoque des événements de l'apartheid , du sida et de la vie des familles noires et afrikaners. Un beau reportage instructif et qui laisse les images parler

Deuxième partie sur les sérigraphies d'Emory, le dessinateur du journal des Black Panthers... Un tas de posters durant plus de 20ans, dénonçant l'oppression policière blanche de façon radicale et explicite, montrant le combat à la fois pacifique et armé du mouvement. On connait bien ses posters. Beaucoup d'énergie et de sensibilité, des visages expressifs et aussi le temoignage d'une partie de l'histoire noire américaine souvent simplifiée, assimilée à un mouvement minoritaire et fasciste...
Deux belles expos trop courtes, j'en redemande! Juste pour l'actualité du ghetto deux noirs dans les expos du New Museum, trois avec le vigile de l'accueil...
On continue la visite dans les rues du quartier, les filles se dirigent vers soho flânant dans les boutiques a la recherche de chaussures et sac a dos originals, marcher dans ces rues, le monde habillé tendance alternative... magasins de mode, ça me change des routes perdues dans les rocheuses... Beaucoup de béton c'est sur mais après vingt ans passés a paris, je fais abstraction! Juste une petite impression d'enfermement à mon retour dans la carcasse d'acier du métro. On revient vers Union Square au grand supermarché du centre ville, faire les courses pour le dîner.
Ce soir on mange sur le toit de l'immeuble où logent Mania et Zuzia, a park avenue, les champs élysées locaux! Vue sur l'empire state et le chrystler building!!

On se prépare le repas à leur appart, Pierre et Denis se joignent a nous, super soirée au 18eme étage sous les étoiles de la ville, accompagné d'étrange bouteilles de vin a 6%! Heureusement quelques bières nous ont sauvé... Rentrée au bercail tardive en taxi newyorkais, la classe!
C'est sûr que bout a bout, je dépenses à peu près dix fois plus qu'à l'Ouest alors que je loges à l'oeil... Ça doit être la magie de la ville... "libérer le portefeuille!"

Les jours passent et filent doucement, je prend le temps de vivre, le temps de revenir du voyage aussi... Je prend mon billet de retour le 15, une bonne semaine dans la grosse pomme
curiosités dans Washington Heights, élan patriotique après le 9/11 plusieurs bouches sont peintes de même.
Autres expos, se balader dans Brooklyn avec les filles, Denis, Harlem, Washington Heights à côté de chez Pierre, quartiers populaires, quartiers avec une âme, je m'assoies de temps a autre, juste regarder le flot, les gens vaquer, aller revenir, discuter... Une incroyable densité a certains endroits, ça fourmille et comme je suis plus a paris, dans un environnement familier, routinier, je regarde les choses sous un autre angle...et c'est fascinant...
Aller boire un verre le long de la rivière Hudson avec Denis, faire un bon footing à central park sous le soleil de l'été indien, je vis à la new yorkaise, des moments inoubliables
Pour voir un autre point de vue de la ville, celui de l'année passée, je vous met le lien vers un album photo: NYC 2008
le pont Georges WashingtonLundi 14 septembre, une photo avant de se quitter ... Mania et Zuzia de gauche a droite... les filles reprennent l'avion le lendemain pour la France et la Pologne respectivement, merci les filles pour les sorties et les moments partagés! De mon côté, je remonte dans le bus, le lendemain à minuit, mon dernier bus...

Mardi, le jour j, la nuit n, un peu avant de partir, tout est prêt, on met le retardateur pour une dernière et unique photo souvenir, j'embrasse les compères, un ticket de métro, la ligne express jusqu'à la 42ème rue, un peu d'attente, on embarque, petit speech du chauffeur, minuit vingt le bus quitte l'île de Manhattan, ...
arrivée le lendemain à huit heures, ... au Canada, Montréal... la fin d'un voyage, c'est sûr, mais tellement de choses qui ont et vont germer, une graine que j'ai planté avec passion pendant trois mois, à moi de m'en occuper pour qu'elle fleurisse, c'est plus que des mots....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire