cocorico! 9h je me leve avec la petite chaleur matinale, je commence a plier bagage pendant que Jesse fait un peu de rangement a l'avant du camion. il va se prendre un café, je me fais le mien vite fait sur le gaz et nous voila reparti. de 10h a 17h les monts du bords du lac supérieurs s'enchainent. Jesse prend le coup de main pour monter les cotes. c'est encore une belle journée.
Il va souvent a haiti et en republique dominicaine depuis 6ans, on parle du choc des cultures, de nos habitudes qu'on a du mal a laisser de coté. un bon echange sur les rapports humains!
il me laisse un peu plus loin a une station essence desafectée. on se salue et je traverse la route pour tendre le pouce. et vla t'y pas que le camion qui était garé sur cette fameuse station s'aligne a coté de moi. whaou! edouardo, d'origine argentaine me fait monter a bord. autre ambiance que le camion de Jesse. tout est nickel, rangé, on entend peu le moteur, le siège est confortable... Ed a tiré les rideaux derrière nous, son collègue dort a l'arrière. là il m'annonce qu'ils se rendent à Winnipeg cette nuit, c'est inespéré! la route va être longue, on jase d'occupons montreal, de l'individualisme global et de la manipulation des masses (dont on fait aussi parti), des douaniers aux u.s... minuit passés, central Time. je lutte pour garder les yeux ouverts et pas faire le passager mort a coté de mon chauffeur. j'y arrive pas très bien d'ailleurs j'ai des yeux de lapin albinos, je divague avec la fatigue. la route défile sous les phares du gros camion moderne. nuit complète tout est noir sur fond noir, la lune est déjà couchée le ciel est dégagé, on voit seulement la ribambelle de lumières rouge des camions se détacher. je recale la pendule, eh oui on est dans le manitoba, 23h30 devient 22h30. petite pause le temps d'attraper un bagel a la crème et on rempile pour 3h. j'emerge de mon état lymphatique, les lampadaires se densifient, on approche de Winnipeg. le saskatchewan, nouveau deplacement d'aiguille, je regagne une heure! Ed prend un contournement pour rattraper la transcanadienne en sortie, ma route aussi qui devient la numero1. le camion s'arrête au truck stop. l'heure de faire le plein et de se saluer, bonne continuation!
je reprend le sac et m'enquiert dune place pas trop crado pour la nuit. l'arrière d'un hangar fait l'affaire ça me coupe un peu du bruit de la route. 2 fuseaux horaires plus loin, il se fait un bon 3h heure locale, quelques pages a la frontale et un dodo bien mérité!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire